Télécommunications : Le Togo déploie la 5G


« La 5G facilitera les usages innovants, en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie ».

Tunis (dpa) – Le Togo a activé la cinquième génération de réseaux mobiles 5G, devenant ainsi le premier pays, en Afrique de l’Ouest, à déployer cette technologie. Ces réseaux ont été mis en place par « Togocom », opérateur de téléphonie fixe et mobile dont le capital est détenu, depuis 2019, à hauteur de 51 pour cent, par le consortium international « Agou Holding ».

L’opérateur vise à offrir à ses clients des services très haut-débit et à permettre au Togo d’accélérer son développement numérique et sa transformation digitale, afin de booster la croissance économique. Il s’agit également de favoriser un meilleur accès des Togolais à l’éducation (cours virtuels à distance, apprentissage interactif) et à la santé (consultation en ligne, chirurgie robotisée), a annoncé Togocom.

« La 5G facilitera les usages innovants, en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie », a déclaré la ministre togolaise de l’Économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, citée par des médias. « L’objectif du Gouvernement est de faire bénéficier à tous les Togolais, de la couverture. Le déploiement de cette technologie ne devrait pas se limiter aux grandes villes, mais plutôt en faire bénéficier à toutes les localités du Togo », a-t-elle ajouté.

Agou Holding prévoit d’investir près de 245 millions d’euros sur les 7 prochaines années, dans les infrastructures de connectivité, de déploiement de la fibre optique et de la 5G, entre autres, selon le journal en ligne Togo first. Au Togo, la couverture des services 3G et 4G, a atteint respectivement 96 pour cent et 65 pour cent de la population pour 4,5 millions d’abonnés.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.