L’artiste reggaeman guinéen Elie Kamano a échappé jeudi à un enlèvement par des inconnus armés, devant le siège de l’UNICEF à Camayenne, alors qu’il était venu travailler avec cette institution sur un dossier portant sur la campagne de sensibilisation anti-Ebola.
Après avoir été contraint de se réfugier dans les locaux de l’UNICEF pour éviter ces inconnus armés qui ne semblaient pas être animés d’une bonne intention, Elie Kamano, a été sauvé grâce à l’arrivée inattendue du ministre guinéen des Droits de l’homme, Kalifa Gassama Diaby. Ce dernier, qu’il avait appelé peu après la tentative d’enlèvement, l’a pris dans sa propre voiture et l’a conduit quelque part avant de l’aider à regagner son domicile en sécurité.
Sur les raisons de la présence d’Elie Kamano au siège de l’UNICEF, Mme N’Diaye, l’une des responsables de cette institution, jointe au téléphone par nos confrères de la radio Nostalgie apporte des précisions :
‘’Elie Kamano est un artiste guinéen tout d’abord, la Guinée son père, la Guinée forestière sa mère. Donc il fallait quand même qu’il se lève pour participer à l’éradication du virus Ebola, qui en quelque sorte a pris siège en région forestière. Si aujourd’hui on doit vraiment lutter contre Ebola, c’est dans cette région. Pour lui, vu qu’il y a eu un manque de communication, il se dit bon voilà, il faut que je me joigne au combat, il faut que je me lève pour bien sûr communiquer avec la population dans nos langues, dans nos dialectes, afin que le message puisse bine se passer et pour que la prévention soit vraiment exécuté par les gens. Donc, c’est un projet comme ça qui a vraiment pu attirer plusieurs personnalités et même l’UNICEF qui travaille encore la dessus. On peut dire déjà que notre projet est un peu fragile avec cet incident qui s’est produit juste devant l’institution. Mais voilà, nous on travaille en parfaite confiance avec l’institution et le projet qui est donc contenu est incroyable qui pourrait vraiment apporter une autre contribution à la lutte contre Ebola. Donc, le projet pour lutter contre Ebola avec Elie Kamano, qui a quant même sa voix dans cette région et qui est ressortissant d’une communauté forestière et qu’il admire assez et qu’il écoute. On ne peut pas tout vous dire, mais croyez-moi c’est un projet qui pourrait changer la donne.’’
Pour rappel, depuis un certain temps, ce reggaeman guinéen est dans le viseur du parti au pouvoir. Et pour cause, sa dernière sortie médiatique et ses révélations ne militent pas avec les objectifs du parti au pouvoir. Lors de la conférence de presse de la diaspora forestière tenue à la Maison commune des journalistes, Elie Kamano avait demandé le limogeage de Laye Junior Condé et il a fait des révélations sur l’argent reçu du parti au pouvoir pour chanter sur le projet Kaléta.
En attendant la version des services de sécurité sur cette tentative d’enlèvement, le reggaeman guinéen bénéficie actuellement du soutien sans faille des défenseurs des droits de l’homme et de la population dans son ensemble.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews