Tenue de la présidentielle 2015 : Dalein, pas ‘’très sûr’’ !

 A la lecture des circonstances conjuguées – Ebola et impasses politiques sans précédent – et voulues par Alpha Condé, l’opposition républicaine ainsi que nombreux démocrates assoiffés d’alternance en 2015 s’interrogent sur la nouvelle voie à suivre. Dalein Diallo, l’un des candidats potentiels de cette présidentielle, bien que n’étant pas trop sûr de la tenue de la présidentielle, faute de réelle volonté d’Alpha Condé est tout de même de ceux « qui pensent qu’il ne faut pas tout abandonner et ne s’occuper que d’Ebola. »

Dalein Diallo « ne souhaite pas qu’Alpha Condé se serve d’Ebola pour reporter la présidentielle, en espérant que d’ici là, il aura produit des résultats, parce que, jusqu’à maintenant, il n y a rien. Il n’a pas pu répondre aux attentes de la population, le pays n’a pas progressé du tout. Imaginez vous, la Guinée, avec tout son potentiel, n’a pu faire que 2,3% de croissance en 2013 alors qu’il n’ y’ avait pas Ebola. Alors que la Sierra-Léone a fait 14, 8% de croissance, le Libéria, 8%, le Burkina, 7,5% de croissance, la Côte d’ Ivoire, 9%, le Sénégal 6 %. Nous, on est là à traîner avec 2,3%. C’est un taux de croissance, de loin, inférieur à l’accroissement de la population qui ne permet donc pas de faire reculer la pauvreté. »

Ebola est-il responsable de cette contre-performance ? Dalein Diallo croit que non. Et il l’explique : « C’est plutôt l’inexpérience et l’incompétence d’Alpha Condé, l’absence de vision véritable n’a pas pu susciter la confiance des investisseurs nationaux et étrangers. La paupérisation a atteint un niveau insoutenable. Le chômage des jeunes atteint une proportion inquiétante. » Partant, à cause de ces échecs, « Alpha Condé aurait voulu gagner du temps, le temps pour lui d’essayer, peut-être, d’améliorer un peu les indicateurs socio-économiques. Mais, nous allons tous œuvrer pour éradication d’Ebola, mais aussi exiger que les élections soient organisées en 2015. » A bon entendeur salut !

 Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.