Tenue des scrutins : plus de 725 milliards GNF à mobiliser!

Ce mardi, la Ceni devait pouvoir donner le chronogramme. En attendant, des chiffres sont livrés çà et là rentrant dans le cadre de l’organisation des scrutins. Le chiffre global avancé est estimé à plus de 725 milliards GNF. Soit un manque à gagner d’environ 453 milliards GNF. On se rappelle, lors de la loi des Finances, il avait été prévu 250 milliards GNF. Et avec cela, l’Etat se taillait des perles pour vouloir organiser seul les scrutins. Au nom d’un certain nationalisme.

 Et voici ce que Sydia avait répondu. Extrait : « N’oubliez pas que la Guinée a connu un taux de croissance en 2013 avant Ebola de 2% alors que dans l’environnement, le Libéria a eu 8%, la Côte d’Ivoire a eu près de 10% et la Sierra Léone a eu 14%. Nous en étions à 2. Nous avons un déficit budgétaire qui est connu, je me demande quelle est la raison qui pourrait pousser à refuser une aide extérieure, si ce n’est pour organiser des élections à la soviétique où personne ne viendrait regarder ce qui s’y passe. » Allez-y donc savoir comment la Guinée pourrait organiser ses propres élections.

Avec un budget de 500 milliards GNF – soit plus de 300 milliards GNF pour la présidentielle contre 150 milliards GNF pour les locales – la CENI, entend ramer seule. Sans aides extérieure.

Très vite, le gouvernement se désiste.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.