Tibou Kamara: » je regrette de voir aux côtés d’ Alpha Condé, ceux là qui l’ont humilié, qui l’ont emprisonné ».
Aujourd’hui, persona non grata en Guinée, exilé au Maroc par Alpha Condé, celui qui fut l’un de ses meilleurs amis lors de la longue traversée du désert de ce dernier, Tibou Kamara considère l’actuel dirigeant Guinéen comme un » ingrat de la pire espèce ».
L’ancien ministre d’ Etat secrétaire général à la présidence n’en revient pas. Il vient de lever un coin du voile sur le passé d’opposant d’ Alpha Condé, ses relations avec lui quand Alpha Condé était considéré comme une » peste » par le régime du général Lansana Conté.
Nouvelledeguinee vous propose les révélations de Tibou Kamara sur ses relations dans le passé avec le pensionnaire de » Sékhoutouréyah ». Des révélations dans lesquelles il a dénoncé, selon lui, le manque de reconnaissance du président Condé à l’égard de ses compagnons de lutte.
» Dans le passé, j’ai eu d’excellentes relations avec Alpha Condé. Lorsqu’il était encore dans l’opposition et que ceux qui l’entourent aujourd’hui et qui veulent apparaître comme le chantre du régime ou les thuriféraires d’ Alpha Condé, lorsque ceux là le combattaient, le vouaient aux gémonies, ceux qui cherchaient à ce qu’il ( Alpha Condé ndlr ) aille même à la potence, nous, nous avons osé à l’époque, parce que nous avons des valeurs, nous avons des convictions, nous croyons à la démocratie, nous avions osé le fréquenter, quand bien même, nous avions des amis au sein du régime qui n’étaient pas favorables à ce que nous ayons une relation avec l’ennemi public numéro 1. (… )
C’est très triste de voir ceux qui ont haï, détesté Alpha Condé et qui avaient juré qu’il ( Alpha Condé ndlr ) n’allait jamais accéder au pouvoir, qu’ils soient à même d’être à ses côtés tout simplement pour un intérêt immédiat, et qu’ils soient engagés à soutenir un régime auquel ils ne croient pas, parce que tout simplement, ils veulent préserver des avantages, je trouve que c’est extrêmement triste.
Moi, je suis fier d’avoir défendu Alpha Condé lorsqu’il était opposant, je suis fier d’avoir revendiqué l’amitié avec lui lorsqu’il était infréquentable. Lorsqu’il était considéré comme un paria en Guinée, il venait à mon bureau, je me rendais à son domicile, nous avons eu une relation amicale et fraternelle.
Et beaucoup de ceux qui constituent le RPG originel, que je ne vois pas à ses côtés aujourd’hui, étaient témoins de cette relation de confiance. Ce n’est pas ce que je regrette. C’est le fait qu’ Alpha Condé ait oublié ses compagnons de lutte. Beaucoup d’entre eux, aujourd’hui, sont oubliés.
Moi, je connais le RPG, parce que je fréquentais assidûment Alpha Condé, comme Alpha Condé me fréquentait assidûment. Je déplore que ceux qui ont partagé les sacrifices de l’opposition, qui ont contribué, par leurs efforts, leurs talents, leur compétences, leurs engagements, à son avènement au pouvoir, que ceux là ne soient pas aujourd’hui à ses côtés.
Et, je regrette de voir à ses côtés ceux là qui l’ont combattu, qui l’ont haï, qui l’ont humilié, qui l’ont emprisonné. Si c’est cela l’engagement politique, moi, personnellement, je ne suis pas malheureux d’être aujourd’hui dans les bonnes grâces d’ Alpha Condé.
Parce que moi, je ne fais pas de mes amis des ennemis et de mes ennemis des amis ni dans la vie, ni dans la politique. Parce que je crois qu’en politique aussi, il y’a un peu d’éthique, il y’a un peu de morale. (… )
Alpha Condé qui avait voulu incarner la rupture a renforcé cette tradition de médiocrité, de versatilité, de nomadisme et de transhumance dans l’espace politique de notre pays. (… )
Alpha Condé a eu tort d’oublier ceux qui l’ont aidé. Je ne parle pas de moi – après qu’il soit venu au pouvoir, ma volonté de prendre du recul, c’est un choix personnel – .
Mais, je condamne Alpha d’avoir sacrifié quelqu’un comme Fatou Bangoura, d’avoir oublié d’autres qui ont été insultés au temps de Conté, parce qu’ils le soutenaient au profit même de ceux la qui étaient dans le régime ses ennemis et qui n’ont jamais voulu qu’il ( Alpha Condé ndlr ) soit là où il se trouve aujourd’hui.
Avec Alpha Condé, c’est le monde à l’envers et les valeurs à l’envers. C’est dommage pour la Guinée, et c’est triste pour Alpha Condé ».
Courtoisie de Mamadou Saliou Diallo
http://nouvelledeguinee.com/
Merci Tibou de montrer ce visage de Alpha Conde que beaucoup de guinéens ont tendance a ignorer.
Alpha n’a pas de valeur, pas de principe, il ne connais et ne veut que le pouvoir pour le pouvoir peu importe avec qui
Il pense que ceux qui l’entourent l »aideront a confisquer le pouvoir a vie
C’est tout ce qui compte