Peu après le tirage au sort de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera du 17 janvier au 08 février en Guinée Equatoriale, le Sélectionneur du Syli national de Guinée a réagit.
Au micro de RFI, Michel Dussuyer, qui s’est exprimé à chaud, estime que le groupe D où se retrouvent la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali, est une poule compliquée. Mais le technicien français promet de s’investir activement afin que la Guinée face bonne figure dans ce groupe dont certains appellent le ‘’groupe de la mort’’.
« C’est une poule compliquée. Il y a deux grosses poules : la poule C et la poule D. Pour nous, c’est un challenge très excitant de se frotter à ces équipes du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mali. On aura donc à cœur de bien figurer. Des matches excitants nous attendent. On a déjà hâte d’être au mois de janvier. […] On n’a aucun complexe à faire face à la Côte d’Ivoire. On a du respect pour les individualités qui composent cette équipe. On voudra monter ce qu’on est capable de faire. » a déclaré Michel Dussuyer à RFI.
Pour Henryk Kasperczak, sélectionneur du Mali, c’est un groupe équilibré.
« On n’a pas été gâtés par le tirage. Comme on le dit souvent, on est tombés dans le » groupe de la mort « . Les deux dernières CAN ont été des réussites pour le Mali avec la 3e place à chaque fois. Pour cette édition 2015, on veut prendre match par match et créer un état d’esprit conquérant. On va affronter le Cameroun et la Côte d’Ivoire tout de même. Et il ne faut pas négliger la Guinée, non plus. Au final, je pense que c’est un groupe équilibré. Tous les matches seront très disputés. Du coup, je pense que la qualification va se jouer lors des derniers matches. Mais j’ai bon espoir. Je suis vraiment optimiste. »
Quant au sélectionneur ivoirien, Hervé Renard, c’est la même inquiétude après une qualification difficile des coéquipiers de Didier Drogba.
« C’est une poule difficile. Mais elle le sera pour chacun d’entre nous. La chose très positive, c’est qu’on sera basés à Malabo. Au moins, je connais cette ville, et la Côte d’Ivoire aussi (lors de la CAN 2012, la Zambie entraînée par Hervé Renard et la Côte d’Ivoire avaient joué à Malabo, Ndlr). […] La victoire finale est un petit peu moins l’objectif de la Côte d’Ivoire que les autres années, parce que des joueurs majeurs ont arrêté leur carrière internationale et parce qu’il y a eu un renouvellement au sein de cette équipe. Les éliminatoires ont été assez compliquées. Donc, on ne fera pas partie des grands favoris. D’autres équipes ont été beaucoup plus performantes que la nôtre. Après, il y aura toujours des attentes autour de la Côte d’Ivoire. » Côte d’Ivoire « , c’est un nom important. […] (Au sujet d’un retour de Didier Drogba avec les « Eléphants » pour la CAN 2015) Premièrement, ce n’est pas moi qui lui ai dit d’arrêter avec la sélection. Et ensuite, c’est à lui de prendre une décision. On en parlera le moment venu. ».
Le coup d’envoi de la CAN est prévu le 17 janvier 2015 à 17 h (locales) et le match d’ouverture opposera la Guinée-Equatoriale, pays organisateur, au Congo.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com