C’est parti pour une nouvelle Coupe d’Afrique des Nations ! Le tirage au sort des 4 groupes a rendu aujourd’hui son verdict, et laisse présager de belles affiches.
La Guinée se retrouve dans le groupe D ou le groupe de la ‘’mort’’ avec le Cameroun, la Côte d’ivoire et le Mali.
Dans le groupe A, figure la Guinée équatoriale, pays organisateur, qui sera opposée au Congo en match d’ouverture, puis au Gabon, et au Burkina Faso, finaliste de l’édition 2013, remportée par le Nigéria non qualifié.
Dans le groupe B, la Zambie, qui a gagné le trophée en 2012, sera accompagnée de la République Démocratique du Congo, du Cap-Vert, et de la Tunisie. Dans le groupe C, déjà affublé du surnom « groupe de la mort », le Ghana, triple vainqueur de l’épreuve (1963, 1965, 1982), affrontera le Sénégal, l’Afrique du Sud, et surtout l’Algérie, huitième de finaliste du dernier Mondial. La Côte d’Ivoire, finaliste malheureuse en 2006 et 2012, évoluera dans le groupe D, relevé lui aussi, en compagnie de la Guinée, du Mali, et du Cameroun, qui était déjà dans son groupe de qualifications. Chacun des groupes jouera dans une ville différente (Bata, Malabo, Ebibeyin et Mongomo).
Le coup d’envoi est prévu le 17 janvier 2014 à Malabo à 17 heures (locales) et le match d’ouverture opposera la Guinée Equatoriale au Congo.
Voici les différents groupes à l’issue du tirage au sort
Les quatre groupes :
Groupe A
Guinée équatoriale
Burkina Faso
Gabon
Congo
Groupe B
Zambie
Tunisie
Cap-Vert
RD Congo
Groupe C
Ghana
Algérie
Afrique du Sud
Sénégal
Groupe D
Côte d’Ivoire
Mali
Cameroun
Guinée
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com