Ce doit être certainement un aveu à peine voilé que vient de faire Alpha Condé. Dans une confusion de déclarations, il a fini par avouer une bavure de la part des forces de l’ordre. Selon lui, « Aucun manifestant n’a été tué par balle. Au contraire, ce sont les gendarmes qui ont été blessés par des tirs. La Guinée a connu un long passé dictatorial, j’ai fait des réformes mais ce n’est pas du jour au lendemain que l’on va changer les mentalités. On voudrait que je fasse de mon pays la Suède en quatre ans mais comment voulez-vous qu’un policier ou un gendarme qui a été habitué pendant vingt ans à taper change comme cela ? »
Toutefois, Alpha Condé n’exclue pas : « Il peut y avoir des bavures mais je fais tout pour qu’ils sortent sans fusil et qu’ils aient des grenades lacrymogènes. » Récemment, il fait une autre déclaration différente de celle-ci. Il réagissait ainsi suite au même cas. Il a nié les tirs à balles réelles. « Ce n’est pas vrai. L’armée est casernée. La gendarmerie et la police n’ont que des armes non-létales, du gaz lacrymogènes. Par contre, des civils tirent sur les gendarmes avec des fusils de chasse. Je ne sais pas d’où viennent ces informations. Il n’y a pas un seul mort dans les hôpitaux. Nous faisons du maintien de l’ordre civilisé», a tranché Alpha Condé.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de Fodé Oussou Fofana : « A partir de l’instant où Monsieur Alpha Condé tient de tels propos, il est difficile pour un juge de convoquer un policier ou un gendarme pour l’entendre sur ces cas d’assassinats avec des armes à feu. C’est comme ça qu’Alpha Condé avait fait condamner Monsieur Bah Oury dans l’affaire dite de l’attaque de son domicile avant même la tenue du procès. Et nous avons suivi ce qui s’est passé par après. »
Aujourd’hui, on le voit, Condé change de discours et avoue que des balles réelles sont tirées par les forces de désordre.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com