Titi Camara : «Quand j’entends dire que Roger Milla est le meilleur joueur africain, ça me fait rire»

Pour l’ancienne vedette du Syli National, Roger Milla n’est pas le meilleur joueur africain du 20e siècle comme beaucoup l’affirment.

La déclaration choque d’Aboubacar Titi Camara fait déjà parler partout en Afrique. L’ancien attaquant de l’équipe nationale de Guinée Conakry s’est exprimé dimanche 10 juillet 2016, en marge de la cérémonie de lancement de la 4e«Nuit du football». Cet évènement qui aura lieu le 16 juillet célèbre les footballeurs qui ont marqué leurs différentes époques.

L’occasion donc pour l’ancien joueur de Marseille de dire ce qu’il pense de la génération des footballeurs des années 80 et 90. Le moins que l’on puisse dire est que Titi Camara n’a jamais vraiment été convaincu par le jeu de Roger Milla, élu en 2001 par l’Équipe, meilleur footballeur africain du 21e siècle.

«Il y a eu de grands joueurs en Guinée et en Afrique, mais le Hafia77 (mythique club guinéen, NDLR) a écrit une très belle page du football africain parce qu’il a été le premier club à faire le triplé (Coupe des clubs champions d’Afrique, NDLR) ! Surtout Papa Camara dont les gens disaient à un moment donné qu’il était le brésilien du football africain. Alors, quand j’entends dire que Roger Milla est le meilleur joueur africain, ça me fait rire», a lancé celui qui a été nommé en 2010 Ministre des Sports de Guinée.

Pour Titi Camara,  les footballeurs guinéens, plus talentueux, n’ont pas eu la chance d’être exposés aux yeux du monde comme les autres. «…la Guinée a sorti les véritables grands joueurs, mais qui n’ont pas eu la chance d’aller monnayer leurs talents en Europe», a-t-il expliqué. Roger Milla appréciera certainement.

Cette déclaration n’est pas surprenante, tant Titi Camara multiplie des sorties choque depuis quelques années. En 2014, il n’a pas manqué de se comparer à l’attaquant uruguayen, Luis Suarez, au moment où ce dernier quittait Liverpool pour le Fc Barcelone. «Quand j’ai quitté Liverpool, peu de gens pensaient que je pourrais être remplacé. Liverpool va survire sans Suarez», avait-il posté sur son compte twitter.

À titre de comparaison, le Guinéen a inscrit 9 buts en 33 matchs sous les couleurs des Reds de Liverpool. Suarez, lui c’est 69 buts et 34 passes décisives en 110 matchs de Premier League sous le même maillot.

Jean-Marie NKOUSSA – http://www.cameroon-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.