Abdourahmane KoinBaldé ‘’Koin-ville’’ pour les habitants de tout Tougué a été parachuté préfet en lieu et place de Boubacar Barry, après quatre ans passées à la tête de cette préfecture oubliée. Mais comment ce militant de l’UPR a-t-il été nommé ?
Si certains y voient l’échec de mobilisation par le préfet sortant notamment au centre-ville de Tougué, d’autres estiment que Condé veut juste mettre de l’eau dans les moulins de l’UPR. Après tout, Koin-ville lui, « ne sais pas exactement ce qui a concouru » à sa nomination. Et d’ajouter : « Cela a été une surprise ; mais je crois que c’est le résultat d’un long effort fournit, d’une constance politique et d’une fidélité aux principes démocratiques surtout. Je l’ai accueilli avec ferveur. On ne peut pas être promu à un poste et être triste. J’ai considéré cela comme quelque chose de très beau et j’ai accueilli cette promotion dans la joie. » Il précise que : « Je n’ai pas cherché à être nommé, je n’ai contacté personne et personne ne m’a promis un quelconque poste. C’est lorsque le chef de l’État est arrivé à Koin, il m’a dit je te nomme préfet de Tougué. Il m’a dit ça de bouche à oreille», rapporte l’intéressé à Guinée news.
Connaissant l’alliance de l’UPR avec le parti au pouvoir, le préfet de Tougué a appelé à voter RPG. « J’ai dit dans mon discours que les braves populations de Koin voteront massivement et qu’ils répondront au défi de 2015, c’est ce que j’ai dit. Maintenant, je ne peux pas dire qu’un autre parti qui évolue ici ne peut pas trouver ses militants. Personne ne peut se tailler cet orgueil de dire qu’à 100%, on peut voter pour un seul parti. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com