La nationale Labé-Tougué est devenu un problème pour les usagers. Avec une distance de 85km, est parcouru en 3 heures ou 4 heures de temps. Les chauffeurs en partance ou en provenance de Tougué rencontrent assez de difficulté sur ce tronçon.
Des pannes techniques liées au moteur, certains dalots ont carrément cédé c’est le cas des ponts de Hore Bady, labha et Djonfo.
Si les acteurs des travaux publics ne font pas face à cette route Tougué sera coupé de la préfecture de Labé. Les camions et les voitures qui viennent au marché hebdomadaire les vendredis arrivent toujours en retard.
Les chauffeurs lancent un appel aux autorités de la région de pensée à la réhabilitation de cette route qui n’a encore connu le goudron depuis 114 ans.
Maitre Oury, chauffeur de taxi entre Tougué – Labé se lamente et accuse les autorités du manque d’initiative de sillonner l’axe à fin de le constater.
Il est à noter que Tougué est une préfecture qui regorge d’énorme potentialité minière, agricole et énergétique non encore exploité.
Selon Monsieur le gouverneur de Labé, Sadou Keita, Tougué bénéficiera d’un barrage hydro électronique à Koukoutamba et le bitumage de la route Tougué-Labé et Tougué Siguiri via Dinguiraye.
Mais attendons de voir !
Mamado, Barry, correspondant Kababachir.com à Mamou