Tougué : négociation tendue entre la délégation spéciale et l’opposition

Les négociations entre la délégation spéciale et l’opposition se poursuivent dans la préfecture de Tougué, sous la médiation du gouverneur de Région Sadou Keita. Selon des sources jointes sur place, ces pourparlers pour le moment ne trouvent pas une sortie de crise. Pour rappel, depuis la semaine dernière les militants des partis politiques de l’opposition UFDG et UFR ont fait un sit in devant la mairie empêchant l’accès à l’équipe de la délégation spéciale.

Ils accusent la délégation communale spéciale de Tougué d’immixtion dans les affaires politiques.
Joint au téléphone par notre rédaction Docteur Mamadou Alpha Baldé député uninominal de Tougué déplore la manière dont la médiation est en train d’être menée.
« L’atmosphère est tendue, nous n’avons pas réussi à dénouer la crise. Les partis en conflit n’ont pas été entendus ensembles. C’est ce que j’ai déploré, on devrait mettre tous les gens ensembles, c’est la démocratie. Donnez leurs l’amabilité de s’exprimer les uns devant les autres au lieu de vouloir traiter la question par groupe. Peut-être le gouverneur a ses raisons »

Poursuivant son intervention il affirme que « Le gouverneur et la délégation entière ont reconnu que les plaignants ont raison. Ils ont dénoncé quelque chose de très logique, ils ont vu qu’effectivement que les membres de la délégation spéciale étaient responsables au sein du RPG, ce qui n’est pas normal ».

En dépit de ce constat peu reluisant, il propose une piste de solution, « c’est une décision administrative qu’il faut prendre parce que l’autorité administrative locale ne peut pas exercer une fonction politique au sein d’un parti (NDLR : RPG ».

Sally Bilaly Sow correspondant Kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.