« Les Guinéens ont compris l’incapacité de Alpha et de son équipe, c’est à l’UFDG de consolider ce capitale confiance et de construire un projet non pas sur la base d’un rapprochement ethnique qui est le jeu de Alpha, mais sur la base d’une construction nationale au profit de toute les populations guinéenne. Le défi n’est plus de se demander qui est proche de qui ou qui a enseigné qui, mais plutôt qui propose quoi de concret au peuple de guinée de l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud. »
Ce long extrait qui éreinte certainement certains lecteurs émane d’un frustré de l’UFDG. Son nom : Mamadou Barry. On ne sait pas trop son rôle au sein du parti, mais, à chaque acte posé qui ne lui convient pas, il le fait savoir. C’est à ce titre, dans une longue tribune, la nouvelle trouvaille de l’UFDG, cet autre remuant évoque entre autres les enjeux des déplacements à l’occident de Dalein Diallo.
Selon lui, si nul ne doute du besoin de se positionner à l’internationale, il est tout aussi important de voir le bien fondé et surtout l’opportunité de certains déplacements. Certes, le défi n’est pas de se faire accueillir par 80% des Guinéens mais plutôt de s’assurer que nos compatriotes de l’étranger puissent voter le moment venu. En revanche, s’insurge Mamadou Barry, « Ce combat d’inclusion de ces Guinéens sur le fichier électoral à travers un nouveau recensement se passe à Conakry et pas ailleurs. » Ce qui veut dire qu’au sein du parti, il y des militants qui pensent que le voyage de Dalein est inopportun, au moment même la crise politique est en panne et que « le monde entier est choqué par les résultats du recensement général de la population et de l’habitat que le pouvoir veut institutionnaliser, afin de servir de base pour légitimer un fichier électoral taillé sur mesure pour Alpha Condé et le RPG ».
S’agissant justement de la tournée « on sait qu’il a dans sa valise un certain Dr. Ousmane Bangoura, une autre des nouvelles coqueluches de l’UFDG après Fadiga. La volonté de conquérir la Basse Guinée est telle que l’on fait preuve encore une fois de la même naïveté et de la même simplicité d’esprit à croire que des individus sortis de nulle part, sans aucune assise et sans aucune base électorale, sont en mesure de nous livrer, comme un paquet postale, la Basse Guinée sur un plateau d’argent. » Et Mamadou Barry d’ajouter : « Il y a quelques temps, une équipe avait été mise en place avec Kalémodou Yansané, Ibrahima Sory Touré et Djibril Youla pour les discussions et le maintien des relations entre l’UFDG et les partis politiques de la Basse Guinée. Que devient cette équipe aujourd’hui et surtout que devient le travail abattu par cette équipe ? »
Il ne faut donc pas que l’UFDG se trompe : « Pas plus que la Forêt ou la Haute Guinée, l’UFDG aura besoin d’un projet, d’une vision et surtout des valeurs républicaine pour asseoir les bases d’une alternance en 2015. »
Sage lecture, tout de même !
Jeanne FOFANA, Kabanews