Dans lutte contre l’ethno-stratégie créée par Alpha Condé le leader du FIDEL (Front intégré pour la démocratie et la liberté) en même temps coordinateur du mouvement Tout sauf Alpha (TSA) s’était attiré bien d’admirateurs depuis qu’il a claqué la porte du RPG. Mohamed Lamine Kaba a sans cesse accusé le régime d’avoir mis en place une stratégie électoraliste de division des Guinéens, notamment dans un des fiefs de Dalein Diallo. Partant de dénonciation en condamnation le leader du FIDEL, récemment mis sur le gril par certains extrémistes du RPG et autres chasseurs de postes rappelle tout d’abord comment la stratégie du clivage ethnique a été mise en branle.
Explications : « En prélude aux élections législatives 2013, les administrateurs civils et certains responsables du RPG ont élaboré un document intitulé »Stratégie de mobilisation des populations du Fouta pour la victoire du RPG Arc-en-ciel aux élections législatives de 2013 » dont nous avons la copie de 33 pages. Il consiste à diviser cette population en vue de regrouper, d’orienter et fidéliser les ressortissants des villages roundhés au parti au pouvoir, tout simplement parce qu’ils ont des noms ou des liens historiques avec l’ethnie du président. Je précise que le journal hebdomadaire satirique le Lynx avait publié un extrait dans le numéro 1114 du 19 août 2013. C’est un vieux projet du Président Condé. Son frère Feu Malick Condé, que son âme repose en paix, avait effectué plusieurs voyages en Europe à la recherche des partenaires financiers en vue de soutenir les roundhés présentés comme les esclaves de notre temps à l’image des Harratanes de la Mauritanie. Il était même en train de rédiger un livre sur ce sujet lorsque Dieu l’a rappelé. »
Selon le patron du FIDEL, « ce concept suranné de roundhés n’est pas un problème culturel ni politique mais plutôt économique. Les affrontements récents prouvent à suffisance que ce sont des problèmes de terre entre les foulassos et les roundhés. » Mohamed Lamine Kaba avance un chiffre, celui qui a arrosé les acteurs et exécutants du projet : 3 148 350 000 FG. Et, insiste-t-il, « Nous avons les noms, les adresses et même les numéros de téléphones des bénéficiaires. »
Mohamed Lamine Fofana, vu les voyages intempestifs du président Condé blâmait : « La vocation d’un président de la République est d’assurer la sécurité de tous ceux qui ont voté pour lui et contre lui. Macky Sall le président sénégalais était à sa première participation à une assemblée générale des nations unies lorsqu’il y’a eu crise d’eau dans son pays. Il est revenu au Sénégal en catastrophe. On a vu IBK du Mali revenir en catastrophe lorsque la crise a repris dans son pays. »
De longs mois après ces sorties à l’emporte-pièce, Mohamed Lamine Fofana s’est révélé grand acteur du double jeu, notamment depuis qu’il a rencontré récemment Alpha Condé en catimini, au nom de la coalition de l’opposition extra-parlementaire (COEP). Une crise de confiance s’est instaurée. A la tête du Tout sauf Alpha, l’homme ne pourra plus avoir la confiance de ceux qui l’ont mis là. On n’avait pas la confirmation de son limogeage à la tête de ce mouvement anti-Alpha, mais, Faya Milimono, en intervenant lundi matin sur les ondes d’une radio locale a laissé entendre que Mohamed Lamine Kaba n’est plus le coordinateur du TSA. Sans le moindre commentaire. L’intéressé paierait ainsi son accointance avérée avec le régime qu’il tance pour autant à tout va. Certains observateurs n’ont jamais cru en la sincérité du transfuge du RPG.
En tout cas, pour Faya Milimono, les discours ont changé depuis l’invitation faite par Alpha Condé. Depuis cette rencontre, des supputations continuent dans la cité : Lamine Kaba n’est qu’une taupe à la solde de Condé. Des semaines après, l’intéressé tranche, juste après le passage dans les médias de son collègue Bouba Barry de l’UNR, transfuge du PNR. « Je défis quiconque à la Présidence de prouver que j’ai reçu des mains du président Alpha Condé les 500 millions GNF dont on m’accuse d’avoir empochés. Je sais que les colporteurs de cette rumeur sont les anciens ministres aujourd’hui approchés à la Présidence pour diviser les Guinéens… », a notamment lancé Mohamed Lamine Kaba. Une véritable foire d’empoigne.
Jeanne FOFANA, Kabanews