‘’ Toutes les aides qu’elle en aura besoin nous serons à ses côtés ‘’ promet Bailo Soumano chargée des questions de l’enfance à la préfecture de Labé,
La commune urbaine de Labé a connu un fait divers qui sera pour toujours ancrer dans ses annales. C’est cette sordide affaire du triple viol dont a été victime une fille mineure de 13 ans, dans lequel deux gendarmes de l’escadron mobile numéro 8 de Labé sont présumés violeurs. Au début, beaucoup d’informations circulaient sur l’état psychique de la fille, mais notre rédaction a pu approcher Mademoiselle Bailo Soumano chargée des questions de l’enfance à la préfecture de Labé, une des premières personnes à avoir échangé avec la collégienne Laouratou Diallo.
Kababachir.com : récemment une fille mineure âgée de 13 ans a affirmé avoir été violé par son oncle dans le quartier Daka et venue se plaindre a subi également le même sort dans les mains de deux gendarmes de l’escadron mobile numéro 8 de Labé. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle épouvantable ?
Bailo Soumano : C’est le samedi 6 décembre dernier qu’on m’avait informé qu’il y a une fille qui a été violée, Et qu’elle se trouvait dans les locaux de l’ONG Sabou Guinée qui œuvre pour la protection des droits de l’enfance. Après je me suis directement dirigée sur les lieux pour entendre la fille.
Kababachir.com : Dans quel état l’aviez-vous trouvé ?
Bailo Soumano : Elle était là-bas et m’a expliqué les faits comme elle en a fait au niveau des medias locaux.
Kababachir.com: Dès la révélation de cette sale affaire des responsables du haut commandement de la gendarmerie nationale ont affirmé qu’elle était atteinte d’une démence ?
Bailo Soumano : Moi j’ai fait 30 minutes d’échange avec elle, mais je n’ai pas remarqué une folie sur elle. Pendant les minutes que nous avions passées ensemble. Et même si, elle était folle, elle a droit à une protection. Je ne sais pas pourquoi les gens disent que c’est une folle ou pas. Une femme folle et celle qui raisonne sont aux mêmes pieds d’égalité en terme de dignité et de droit.
Kababachir.com : Où en sommes-nous dans ce dossier qui défrai la chronique dans la cité et qu’est-ce que vous comptez faire pour soutenir la fille ?
Bailo Soumano : Au début le dossier était au niveau de la police pour les enquêtes. Après les investigations, ils vont remettre le dossier à la justice, je pense cela a été fait déjà. Toutes les aides qu’elle en aura besoin nous serons à ses côtés. Que ce soit matériellement, moralement et peut être financièrement. Moi je n’ai pas les moyens mais il y a des institutions qui s’occupent de cela.
Interview réalisée par Sally Bilaly Sow, correspondant kababachir.com à Labé