Le transfert de fonds de la BCRG date-t-il d’aujourd’hui avec le régime d’Alpha Condé, encore que celui-ci intervient au moment où la technologie liée aux transactions financières a sérieusement évolué ? Il n’est pas superflu de se poser cette question, à l’heure même où la presse proche du régime de Conakry fait feu de tout bois pour battre en brèche les différentes réactions des leaders politiques de l’opposition, notamment Sydia et Dalein.
Selon cette presse en effet, les anciens Premiers qui réagissent aujourd’hui violemment contre le transfert de fonds, ont bel et bien eux aussi effectué la même chose. Faux, réplique Sydia Touré : « En mon temps la Banque Centrale ne procédait pas à ce genre de transfert. Les transferts se faisaient de manière structurale. Je n’ai jamais été témoin de transfert d’argent liquide pour l’extérieur. »
De son côté, Dalein Diallo ne comprend pas. Mais, déclare-t-il, si on doit faire des transferts, encore que la banque centrale dit l’argent était destiné à Suisse ou de la City Bank, à New York. Alors, si on veut envoyer de l’argent à Genève ou à New York, pourquoi l’envoyer à Dubaï ? Alors qu’Air France, qui continue à desservir Conakry, effectue des vols Paris-Genève. Pourquoi Dakar puis Dubaï pour transférer des fonds destinés, on nous dit une première à Zürich, avant de changer de version pour dire à New York ? La réponse simpliste a été donnée à ces questions. Mais, conclue le leader politique, « la banque centrale a juste échoué dans sa tentative de vouloir blanchir les autorités dans une affaire de détournement de fonds. Je pense qu’on veut blanchir l’opération, en faisant croire que c’est la banque centrale qui en est derrière. Comme celle-ci est habilitée, dans les conditions normales de faire de transport de fonds, donc on veut nous faire croire que c’est elle qui est à l’origine de l’opération. » La presse d’Alpha Condé persiste en avançant des chiffres. Lisez plutôt !
-Déjà en 1995 une correspondance de Kerfalla Yansané, alors Gouverneur, adressée au Directeur de la Douane fait état de « l’exportation de billets de banque étrangers » sur le compte en dollars de la BCRG au crédit Suisse à Zurich. Le montant est de 1 591 072 USD. Le transport à l’époque s’est fait par la KLM.
-En 1996, un Procès verbal d’expédition de devises constate le transfert de 9 310 USD à la CPR de Paris et de 44 283 200 francs CFA à la BICIS de Dakar.
-En 2004, la BCRG exporte par la RAM (vols AT 526 Conakry-Casa du 4 décembre 2004 puis AT 934 Casa-Zurich du 25 décembre 2004) « trois caisses de valeurs contenant 3 135 000 USD et 830 000 euros ». Ces montants sont destinés aux comptes dollars et euros de la BCRG du Crédit Suisse.
-En 2007, avec la même compagnie aérienne (RAM) et le même trajet (Conakry-Casa, Casa-Zurich), avec six caisse contenant 5 585 000 USD et 2 070 000 euros, la BCRG transfère une fois de plus ses devises sur son compte au Crédit Suisse.
Cette sortie de la presse d’Alpha Condé suffit-elle pour fermer les yeux sur la cargaison de FCFA, récemment saisi à Dakar ? Absolument pas !
Jeanne FOFANA, kabanews