Transition: Les concertations entre le CNRD et les acteurs politiques s’ouvrent à Conakry

Dix jours après sa prise du pouvoir, le CNRD a entamé une série de concertations avec les différents acteurs socio-politiques du pays pour une transition réussie.

Ce mardi, le coup d’envoi a été donné à travers la rencontre entre la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, et les leaders des différents partis politiques agréés en Guinée.

La rencontre qui s’est déroulé au palais du peuple a connu la présence de plusieurs centaines d’acteurs politiques dont tous n’ont pas pu accéder à la salle.

Alors que le communiqué du CNRD réglementant l’accès de la salle faisait était d’une inscription préalable et la justification d’une pièce d’identité,  une heure avant le début de la concertation (10 h TU), plusieurs leaders politiques se sont vus bloqués et n’ont pas assisté à ce premier tête-à-tête entre le Colonel Mamadi Doumbouya et la classe politique guinéenne. La rencontre était prévue de 10 h à 12 h TU.

Cet après-midi, ce sont les 4 coordinations régionales qui sont conviées à partir de 13 h, suivront après les confessions religieuses pour boucler cette première journée.

Ceci dit, du mardi 14 à vendredi 17 septembre, au Palais du Peuple, un programme marathon est établi. Toutes les deux heures, des rendez-vous avec les différents acteurs : formations politiques, société civile, opérateurs miniers mais aussi chefs religieux, représentations diplomatiques, patronat, syndicats ou encore directeurs des banques.

Objectif définir ensemble une feuille de route devant permettre  de réussir la transition dans un délai raisonnable.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.