Le processus de la transition des télécoms guinéenne de l’analogique au numérique a comme du plomb dans l’aile. Si tout semblait allait comme sur des roulettes, l’arrivée d’un nouvel opérateur venu d’on ne sait où, pourrait bien gripper la machine. Au grand dam et à l’insu de la commission technique qui a en charge de ce dossier qui, en principe, doit être bouclé d’ici à la mi-juin de l’année prochaine.
Le nouvel opérateur qui se nommerait ‘’Général d’Afrique’’, de droits togolais, serait venu en lieu et place de Star Time avec lequel la présidente de la commission technique et par ailleurs, présidente du CNC, Martine Condé, aurait dernièrement signé un contrat de partenariat. Le problème cependant, c’est que cette présidente ne saurait des raisons ou des motifs de l’arrivée de cette société togolaise. Au lendemain de sa nomination à la tête de la commission, elle s’était rendue en Chine pour discuter et conclure le contrat avec Star Time. Outre l’expertise avérée du partenaire chinois, il garantissait la disponibilité des fonds pouvant aider à boucler le dossier d’ici à la date butoir du 15 juin 2015. Par ailleurs, à date, aucun grief n’est formellement adressé à Star Time, pour justifier éventuellement une défaillance de sa part.
Du coup, certains membres de la commission pensent qu’il est plutôt question de jeu d’intérêts qui pourrait nuire au résultat qui est attendu. En effet, non seulement, on ne peut encore rien dire de l’expertise de la nouvelle société, mais en plus, l’argent que garantissaient les Chinois pourraient cruellement manquer. Ce qui fait craindre à certains un retard par rapport à la date butoir
Anna Diakité, www.kababachir.com