Travaux Publics : Conakry abritera deux rencontres sous régionales

Le secteur routier sera au centre des préoccupations, très prochainement à Conakry, à la faveur de l’organisation de deux réunions sous régionales. L’annonce a été faite la semaine dernière par la ministre des Travaux publics.

Selon le communiqué du conseil des ministres, la Ministre a précisé que la première réunion sera consacrée aux travaux des Ministres chargés des Infrastructures, des Transports routiers, des Travaux Publics et de la Justice sur le projet d’Autoroute du Corridor Dakar-Abidjan.

Selon la ministre, la création d’un réseau routier transafricain a pour objectif, l’amélioration de la connectivité inter-état à travers le continent. Cette démarche vise notamment l’accès des pays enclavés aux ports maritimes et contribueront à une meilleure intégration économiques.

Pour y parvenir, dix axes routiers ont été identifiés pour le réseau routier transafricain parmi lesquels le corridor autoroutier « Dakar-Abidjan » dont la construction a été décidée par un accord présidentiel intervenu lors de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire au mois de mars 2014.

La tenue de la deuxième réunion à Conakry sur les travaux de la 9ème Réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest et de l’AFERA (Association des Fonds d’Entretien Routier Africains) traitera des problématiques liées à l’entretien de la route sur le continent.

La tenue de ces réunions sous régionales à Conakry intervient au moment où la Guinée peine encore à entretenir ses routes, elles sont les plus chaotiques de la sous-région. Les promesses de campagne étant ce qu’elles sont. Alpha Condé annonce, puis tourne la page.

Jeanne Fofana,www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.