Certains font la fine bouche. D’autres optent pour les stéréotypes : non évènement. L’un ou l’autre cas signifient que le départ exprimé de la grande famille du RPG des alliés tels que Makanéra du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mamadou Sylla de l’UDG et de Papa KolyKourouma du GRUP fait branler pour autant le RPG.
Si au sein du RPG des remuants comme Damaro estiment que l’inquiétude n’est pas au rendez-vous, les frustrés eux, notamment le président de l’UDG déclare qu’en politique, il faut toujours aller pas à pas. Pour le moment, insiste-t-il « je dis que je suis un homme frustré. » Et de rappeler qu’il y a eu rupture entre lui et Condé nous, « une rupture provoquée par le président Alpha Condé lui-même. C’est vrai que s’il n’a plus besoin de moi, c’est le bon moment pour moi de partir. »
Mamadou Sylla annonce : « Nous sommes déjà en pourparlers avec d’autres personnes outre Papa Koly et Makanéra. Pour le moment Alpha Condé est président jusqu’en 2020. Après 2020, la constitution ne le permettra pas de briguer un autre mandat. Donc chacun se cherche, et en ce moment on va voir avec qui partir. »
C’est donc le branle-bas. Mais jusqu’à quand ?
Jeanne Fofana, www.kababachir.com