Comme à son habitude, le gouvernement continue d’accuser, d’indexer des manipulateurs dans les tueries de Womey. Selon le ministre de la Santé, lui-même originaire de la zone forestière, ceux qui manipulent ce sont les intellectuels. Remy Lamah accuse : « Ceux qui, aujourd’hui ne croient pas à la maladie et, qui font passer la mauvaise information dans leur communauté, sont ceux-là qui font plus de victimes que la maladie elle -même. »
Ce ministre qui marche sur la même logique qu’un certain Makanera Kaké qui se trouve être ministre de la communication, estime : « Vous savez les villageois, leur référence c’est nous les intellectuels. Il suffit de les appeler, et leur dire attention ne croyez pas à la chose, ceux qui viennent vers vous, viennent vous arnaquer, vous empoisonner, ce n’est pas une vérité. Tout de suite ces villageois se mobilisent contre ceux -là qui viennent. Grace à la désinformation par des intellectuels, nous continuons a enregistré des actes de réticences, de violences, et de barbaries dans le pays. » Cela n’empêche pas qu’il lance un appel car, après tout, « L’épidémie est entrain d’avancer, nous voyons qu’elle fait des victimes dans le pays, donc je demande à ce que vous preniez à bras le corps la lutte contre ce virus maudit. Que chacun se lève et dise que le virus existe, et que nous la combattions pour reprendre nos activités comme dans le passé. »
Cet appel intervient au moment même où le gouvernement s’apprête à acheminer ses ministres, chacun dans sa région, pour sensibiliser les leurs.
Jeanne FOFANA, Kabanews