Tunisie : « Ahkili », première startup spécialisée en psychiatrie à distance


Grâce à des psychiatres confirmés, Ahkili fournit un soutien psychiatrique et un suivi à distance pour ceux qui en ont besoin sans avoir à prendre rendez-vous avec un médecin psychiatre ou encourir des problèmes de transport.

Tunis (dpa) – Un centre spécialisé dans les consultations médicales psychiatriques à distance remporte un franc succès en Tunisie, qui souffre d’une pénurie de médecins psychiatres et cliniciens, avec un médecin pour 350 mille habitants. Dénommé « Ahkili » (raconte-moi, en arabe), ce centre a été créé en février 2020 par une startup éponyme, fondée par Lamia Chouk, diplômée de l’École polytechnique de Tunisie, et ancienne analyste financière.

Le démarrage du projet a coïncidé avec le début de la pandémie de Covid-19 dans le pays et les mesures du confinement général. Grâce à des psychiatres confirmés, Ahkili fournit un soutien psychiatrique et un suivi à distance pour ceux qui en ont besoin sans avoir à prendre rendez-vous avec un médecin ou encourir des problèmes de transport, a expliqué Lamia Chouk à la dpa. Le centre reçoit des appels téléphoniques 7 jours sur 7. Le coût des consultations est déduit directement du tarif d’appel, a-t-elle dit.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la plupart des appels sont liés à la dépression dont les causes sont le fait de rester à la maison ou de perdre son emploi, ou encore la violence domestique, a-t-elle souligné.

En novembre dernier, la startup Ahkili a remporté le prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), qui récompense chaque année les meilleurs projets technologiques à impact positif dans la région.

« Les entreprises ont commencé à connaître notre projet et à s’intéresser à la santé mentale de leurs employés. Ainsi, nous avons commencé à recevoir des demandes d’attribution d’une ligne à ces entreprises », s’est félicitée Lamia Chouk, ajoutant que sa startup s’apprête à lancer sa propre application mobile dans le cadre de ses plans d’extension de ses services.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.