Tunisie – Allemagne – Énergie : Accord de financement de recherches


Le but est la création d’un groupe d’experts, chercheurs et étudiants, qui vont développer des modèles énergétiques propres à la Tunisie.

Tunis (dpa) – Le financement de recherches dans le domaine de l’énergie a fait l’objet d’un accord de financement signé entre la Tunisie et l’Allemagne. Cet accord a été signé, le 28 janvier 2020, à Tunis, entre « l’École nationale d’ingénieurs de Tunis » (ENIT) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), selon un communiqué de cette agence.

L’accord a pour objectif la création d’un groupe d’experts, chercheurs et étudiants, qui vont développer des modèles énergétiques propres à la Tunisie et étudier les impacts économiques de la transition énergétique, a-t-on indiqué. Cette activité de modélisation sera pilotée par l’ ENIT et appuyée par le ministère tunisien de l’industrie et des PME, la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME), a-t-on précisé.

Une « expertise nationale » sera créée pour assurer une meilleure prospective et planification du secteur énergétique en Tunisie, a-t-on ajouté. Cette activité s’insère dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre du Plan Solaire Tunisien» (APST) mandaté par le ministère fédéral allemand de l’environnement, en partenariat avec le ministère tunisien de l’industrie et des PME, a-t-on rappelé.

Source: https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.