Tunisie : Appui allemand à la formation en agriculture innovante


L’objectif est de créer des emplois durables, d’appuyer l’entrepreneuriat agricole et de sensibiliser le grand public aux nouvelles techniques agricoles respectueuses de l’environnement.

Tunis (dpa) – Un espace écologique dédié à la formation en agriculture innovante et alternative a été mis en place dans la région de Regueb, au Centre de la Tunisie. Il s’agit d’un projet s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre le ministère tunisien de la jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle, et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ).

Ce projet fait partie du programme Promotion de l’emploi dans les régions rurales (PERR), mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a annoncé la GIZ. L’espace écologique, baptisé Dar Si Saïd, est une chance pour les jeunes de reproduire les techniques agricoles sur leurs propres terrains, d’augmenter la rentabilité des terres, d’initier leurs propres projets agricoles et profiter d’un soutien dans le volet entrepreneuriat, a-t-on affirmé.

Il devrait introduire la permaculture, l’hydroponie et les installations écologiques, a-t-on ajouté. La formation qu’il dispensera contribuera au développement de la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement, en préservant les ressources en eau et le sol, tout en assurant un revenu décent aux jeunes agriculteurs de cette délégation qui se caractérise par une agriculture vivrière, a-t-on relevé. À cet égard, l’accent sera mis sur la formation de formateurs qui auront pour rôle de former, à leur tour, des jeunes agriculteurs.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.