Tunisie – BAD: Accès des PME aux financements non-bancaires


Les PME constituent, à elles seules, 97 pour cent du tissu économique tunisien.

Tunis (dpa) – Quelque 120 petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes vont profiter d’un «programme pilote», leur permettant d’accéder à des financements «non bancaires». Ce programme, baptisé «Investia Entreprise» a été lancé, récemment, par la Banque africaine de développement (BAD). Il vise à «renforcer la dynamique d’inclusion financière des PME tunisiennes», ont rapporté des médias.

Cette approche est «le fruit d’un partenariat entre le ministère tunisien des finances et la Grande-Bretagne, mobilisant autour de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, l’ensemble des acteurs du système financier du pays», a-t-on indiqué.

La mise en œuvre du programme consiste à accompagner les PME sélectionnées dans l’élaboration de leur «plan d’affaires» en vue de lever des fonds auprès des marchés de capitaux, a-t-on précisé. «Aux côtés du gouvernement tunisien, nous sommes déterminés à éliminer toutes les contraintes qui affectent le potentiel de développement et de croissance du secteur privé du pays», a souligné Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour la région d’Afrique du Nord.

En facilitant l’accès au financement des PME qui constituent, à elles seules, 97 pour cent du tissu économique tunisien, la BAD favorise une nouvelle dynamique créatrice d’emploi pour les jeunes et les femmes, a-t-on noté.

Keywords: Finances PME Financements non-bancaires Entreprises BAD « Investia entreprise » Projet pilote

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.