Tunisie – Coronavirus : Un festival du cinéma opte pour une « édition numérique »


Cette édition se tiendra du 3 au 11 avril 2020 sous le slogan « Chouf (regarde, ndlr) Online »

Tunis (dpa) – Pour s’adapter au contexte de la pandémie Coronavirus et au confinement y afférent, les organisateurs d’un festival du cinéma à « Gabès », au Sud de la Tunisie, ont opté pour une « édition numérique ». Ainsi, la deuxième édition du festival « Gabès Cinéma Fen » sera transformée en « une édition numérique ». Cette édition se tiendra du 3 au 11 avril 2020 sous le slogan « Chouf (regarde, ndlr) Online », selon un communiqué des organisateurs.

L’objectif est « d’assurer la continuité de cette manifestation », et « d’œuvrer au confinement de la population, dans des conditions favorisant son épanouissement dans les arts et la culture », a-t-on indiqué. Le public de Gabès et d’ailleurs, pourra, durant 9 jours, s’ouvrir au cinéma et à l’art vidéo, a-t-on précisé.

Au volet cinéma, figure une programmation d’une sélection de 40 films, des plus marquants de l’année, répartis sur une section compétitive de longs-métrages fictions et documentaires, ainsi qu’une section compétitive de courts-métrages fictions et documentaires. Cette sélection comporte des films du monde arabe, tandis que la rubrique « Hors compétition » fera la part belle aux cinémas du Monde, a-t-on ajouté.

Une section spéciale appelée « Ciné-Terre » et menée en partenariat avec le festival italien « Strano Film Festival », présentera une série de courts-métrages ayant pour thème « La terre », ainsi qu’une section de courts-métrages tunisiens.

Au volet « art vidéo », un medium d’expression artistique né dans les années 60 aux USA, l’exposition « El Kazma », portant le nom d’un bunker (casemate) de la 2ème guerre mondiale, installé sur la plage de Gabès, présentera 12 artistes (6 tunisiens et 6 internationaux).

« Gabès Cinéma Fen » se déclinera sur l’ensemble du territoire tunisien, gratuitement, via le lien www.gabescinemafen.com sur https://artify.tn, une plateforme de vidéo à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien.

Source: https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.