Tunisie: Formation sur les systèmes d’irrigation à l’énergie solaire


Cette formation a été dispensée par la FAO, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Tunis (dpa) – Une cinquantaine de techniciens, installateurs et agriculteurs de la région de Kairouan (centre de la Tunisie) ont pris part à un programme de formation des formateurs en systèmes d’irrigation utilisant l’énergie solaire. Cette formation a été dispensée par la FAO, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Elle vise à renforcer les capacités des formateurs dans le domaine de l’utilisation de l’énergie solaire pour l’irrigation, selon un communiqué de la FAO.

Le programme complète un cycle de formation, dispensé en décembre 2019, au profit d’une quarantaine d’ingénieurs des provinces du Nord, du Centre et du Sud du pays, a-t-on rappelé. Des dizaines de futurs formateurs avaient profité de la «boite à outils» sur les systèmes d’irrigation par énergie solaire, développée par la FAO et la GIZ, a-t-on fait savoir.

Cette boite a pour objectif de promouvoir une approche innovatrice et durable en vue de catalyser le développement et le déploiement de solutions d’énergie propre, a-t-on indiqué. Elle permet également d’accroître la productivité agricole et la valeur ajoutée de l’utilisation de l’énergie solaire pour les agriculteurs et les agro-entrepreneurs, a-t-on fait remarquer.

«La formation de ces formateurs tunisiens va au-delà de la portée d’un projet spécifique, vu que ces formateurs vont contribuer à la durabilité de l’irrigation, en utilisant l’énergie solaire en Tunisie, et supporter le Plan Solaire Tunisien à l’horizon de 2030», a souligné Philippe Ankers, coordinateur sous-régional de la FAO en Afrique du Nord.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.