Après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle, le premier Vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), annonce son retour en Guinée.
Bah Oury, qui a déjà adressé une correspondance à la direction nationale du parti, compte regagner le bercail le dimanche 24 janvier prochain.
Mais le rapprochement entre le numéro 2 du principal parti de l’opposition et le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, avec qui il a bénéficié de la grâce présidentielle, suscite des réactions au sein de l’UFDG. Les dernières sorties médiatiques de Bah Oury, qui clame une refonte du parti, après l’échec à la présidentielle, et sa rencontre à Paris avec le numéro un guinéen, est perçue par les UFDGistes, comme une manœuvre d’Alpha Condé de déstabiliser la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
En Guinée, bien que saluée par bon nombre des militants de l’UFDG, le retour de Bah Oury suscite des vives réactions et de méfiance au sein de cette formation politique.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, « Dès l’instant que le parti est saisi officiellement, les militants vont se mobiliser pour lui réserver un accueil chaleureux ».
Mais, ajoute, le parlementaire « si Bah Oury revient, il va s’inscrire dans la ligne du parti et dans sa discipline. Sinon, insiste le député uninominal de Gaoual, « il prendra les conséquences de son attitude », avertit-il.
Toutefois, annonce, Ousmane Goaual Diallo, « Le numéro deux de l’UFDG a reçu de l’argent des mains du chef de l’Etat pour semer la zizanie dans sa formation ».
Si cette information s’avère vraie, « l’UFDG prendra ses responsabilités », prévient le bouillant député de l’UFDG.
En attendant le retour de l’exilé, les commentaires vont bon train et Cellou Dalein Diallo, quant à lui appelle à l’unité d’action de l’opposition pour éviter l’instauration d’une dictature en Guinée.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com