Dans un courrier adressé au président du parti, Youssouf Sylla, ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale et ancien ministre guinéen de la pêche sous l’ère Conté, vient de démissionner de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti de l’opposition guinéenne.
Sur les raisons de son départ du parti de Cellou Dalein Diallo, l’ancien ministre accuse :
« L’UFDG et ses militants sont pris en otage par une oligarchie très restreint en nombre, ethnocentrique et imbu d’idées féodales, théocratiques et claniques » pouvait-on lire dans ce courrier.
Selon cet ancien commis de l’Etat, « cette oligarchie est omniprésente dans l’orientation, les prises de décisions et les choix stratégiques ».
Une situation qui aux yeux de l’ancien ministre guinéen de la pêche influence l’affectation des cadres: « Dans l’affectation des cadres à des postes de responsabilité, elle ne tient pas compte des critères admis de compétence, de mérite et de rendement, ni de l’opinion et des préférences de ceux qui militent à la base » a-t-il dénoncé.
Selon Youssouf Sylla, « Le manque de sérénité, de transparence et d’esprit d’équipe dans la gestion du parti, tout comme l’absence de vision stratégique, d’organisation et de méthode expliquent à suffisance les mauvais chois politiques de la Direction et un début de désenchantement. »
Cet ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale, note enfin un manque de solidarité et de fraternité au sein du parti, évoquant le manque de compassion à l’endroit de son épouse malade et évacuée d’urgence à Dakar.
La démission de cet ancien ministre va-t-elle affaiblir le parti de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain ?
L’avenir nous le dira.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com