Même si la décision a été tardive et partielle, les autorités en charge de la sécurité va-t-en guerre contre les policiers indélicats. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Direction Générale de la Police Nationale, annonce la suspension d’un capitaine de police pour faute lourde et l’avertissement d’un autre.
Le Capitaine Saa3 KAMANO, du Commissariat Central de Police de Ratoma, est reproché d’avoir agressé un journaliste au cours de la dernière manifestation de l’opposition.
Mais il convient de préciser que notre confrère, Youssouf Bah, d’AL JAZIRA n’est pas la seule victime de la bavure policière au cours des manifestations de l’opposition dans l’exercice de leurs fonctions. D’autres confrères comme celui de Guineematin.com ont subi le même sort.
Lisez plutôt le communiqué
’’La Direction Générale de la Police Nationale constate avec regret que lors du dispositif de maintien et de rétablissement de l’ordre, suite à la manifestation non autorisée de l’Opposition du 07 mai 2015, tant à Conakry que dans certaines préfectures, certains Agents de Police, contrairement aux instructions et recommandations, se sont rendus coupables de comportements contraires à la déontologie, à la mission régalienne de la Police Nationale, qui ne consiste qu’à la sécurisation des personnes et des biens.
Il s’agit entre autres :
1- Capitaine Sana Jumeau CAMARA, Commandant de Peloton du Commissariat Central de Police de Ratoma
2- Capitaine Saa3 KAMANO, dudit Commissariat.
La Direction Générale de la Police Nationale, pour ces faits précités a pris les dispositions ci-après :
1- Un avertissement et inscription au dossier pour négligence est infligé au Capitaine Sana Jumeau CAMARA ;
2- Le Capitaine Saa3 KAMANO, est suspendu pour faute lourde et mis à la disposition de la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour violence exercée sur le journaliste d’AL JAZIRA dans l’exercice de ses fonctions.
3- La Direction Générale de la Police Nationale informe l’ensemble du personnel de Police, Agents, Officiers que tous les cas de violation graves de la déontologie policière dont se rendront coupables certains agents seront sévèrement sanctionnés.’’
LA DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE
www.kababachir.com