La Guinée connaît un manque criard d’infrastructures sportives. C’est en cela que les autorités actuelles tentent d’inverser la courbe en mettant en place des édifices modernes. Ainsi ce samedi, une cérémonie de pose de la première pierre de la construction d’un gymnase d’une capacité de 700 places a réuni les ministres Domani Doré des Sports et Moustapha Naité de la Jeunesse et des responsables de la fédération guinéenne de handball. Celui-ci sera bâti dans l’enceinte du stade du 28 septembre à Conakry.
Financé sur fonds propre de la fédération guinéenne de handball, cet édifice verra bientôt le jour. Dans son intervention, Madame Doré s’est dit être très fière de cette fédération [de handball] qui a réussi à faire du sport féminin une priorité. « Quand vous regardez les petits yeux de ces athlètes qui brillent, la plupart sont des jeunes filles qui croient aujourd’hui au sport guinéen à travers le handball », s’est-elle réjouie.
En plus des compétitions de handball, ce gymnase multidisciplinaire pourra accueillir des matchs de tennis, de basket-ball et de volley-ball. Il comprendra entre autres: deux vestiaires pour les équipes A et B, deux dégagements pour les journalistes, un petit-séjour pour le Président où il s’entretiendra avec ses invités, une tribune VIP, deux salles de soins pour les deux équipes et des toilettes.
En outre, Madame le ministre des Sports a émis le souhait d’assister à l’inauguration de ce gymnase qui, selon le calendrier d’exécution des travaux, aura lieu dans dix mois.
Thierno Diallo, pour Kababachir.com