Un Salon des industries musicales d’Afrique francophone

Cet événement a été conçu pour promouvoir l’industrie musicale africaine et sera organisé pour la première fois en novembre.

« À l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? » , tel sera le thème de la première édition du Salon des industries musicales d’Afrique francophone (SIMA) qui aura lieu les 17 et 18 novembre 2022, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Conçu et initié par des experts africains et internationaux de l’industrie musicale, ce Salon abordera, à travers des panels, des tables rondes et des masterclass, l’impact et les enjeux du digital pour l’industrie musicale sur le continent africain, ont annoncé les organisateurs.

Il s’agit, a-t-on ajouté, de réunir les acteurs des industries musicales africaines francophones et internationales, d’inciter au partage de connaissances et bonnes pratiques et de créer des opportunités d’affaires, tout en promouvant l’industrie musicale africaine au niveau mondial. De nombreux professionnels de renom de l’industrie musicale, culturelle et créative et de l’écosystème des TIC comme Universal Music Group, Sony Music, et l’Alliance Nationale de l’Industrie Musicale canadienne (ANIM) prendront part au Salon, a-t-on indiqué. En effet, l’industrie musicale est un excellent moyen de valoriser et de développer le continent autant sur le plan économique qu’en termes de développement durable, a-t-on souligné.

En 2021, les revenus générés en Afrique subsaharienne par l’industrie musicale ont augmenté de 9,6 pour cent, selon le rapport annuel de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI), publié le 23 mars 2022. Cette croissance a été essentiellement acquise grâce à l’explosion des recettes du streaming sur le continent, a-t-on fait remarquer. Au cours des quatre dernières décennies, le développement numérique et technologique a bouleversé l’industrie de la musique à travers le monde, a-t-on rappelé.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.