Se dirige-t-on vers la relance du dialogue politique (au point mort depuis longtemps) entre pouvoir et opposition en Guinée? On pourrait répondre à l’affirmatif. En effet, selon nos informations, une délégation gouvernementale est attendue ce vendredi à 10 heures au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) situé à la Minière. Objectif de la visite, échanger avec les leaders de l’opposition en vue de décrisper la crise politique que le pays traverse depuis la publication par la Commission électorale le calendrier des prochaines élections.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest séjourne depuis plusieurs jours à Conakry. Mohamed Ibn Chambas tente de rapprocher les différentes positions ; rappelant la nécessité pour la Guinée de trouver un cadre de dialogue adéquat devant déboucher rapidement à l’organisation des futures élections.
Face aux manifestations – qui sont pour la plupart terminées dans la violence – de l’opposition républicaine, le président Alpha Condé a eu un tête-à-tête avec Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition le mois dernier. Le chef de l’État a ensuite instruit son Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana l’ouverture d’un cadre de dialogue entre la mouvance et les partis de l’opposition.
Si la rencontre de demain a lieu, ce serait la première depuis l’annonce de l’ouverture imminente d’un cadre de dialogue et le dernier avant le début des discussions proprement dites.
Thierno Diallo, www.kababachir.com