Une responsable de l’organisation de défense de droits humains Human Righ Watch chez Sidya

Une responsable de l’organisation de défense de droits humains Human Right Watch a rendu visite aujourd’hui à Sidya Touré. Corine Duska, la directrice régionale en charge de l’Afrique de l’ouest à HRW, accompagnée du coordinateur de l’organisation en Guinée, Mohamed Barry a été reçue par le président de l’UFR, Sidya Touré à son bureau situé à Coléah.

Selon la cellule de communication du parti, qui a relayé l’information, Corine était venue s’enquérir des réalités des violences commises en Guinée depuis le début de l’année. Elle a échangé avec le président Sidya Touré sur les violences commises contre les militants de l’UFR lors des dernières manifestations, ainsi que les conséquences du confinement des leaders à leurs domiciles respectifs. La formation politique membre de l’opposition républicaine assure que la violence [à laquelle nous assistons lors des manifestations] est garantie par le régime d’Alpha Condé. A en croire les chargés de communication dudit parti, la hôte de M. Touré a promis que son ‘‘organisation, Human Rigth Watch fera un rapport sur les dernières violences qui ont coûté la vie à cinq Guinéens, de nombreux blessés graves, des biens détruits et des arrestations arbitraires’’.

Depuis la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du chronogramme de la ‘‘discorde’’ en mars 2015, les opposants au président Condé ont organisé plusieurs manifestations de rue pour exiger la tenue des scrutins locaux avant l’élection présidentielle dont le premier tour est annoncé pour le 11 octobre prochain. Ces journées de protestations ont pour la plupart été émaillées de violences. Les affrontements entre jeunes manifestants et agents des forces de l’ordre ont fait cinq morts selon l’opposition, plusieurs blessés graves dont certains par balles et de dégâts matériels importants.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.