Urgent : L’opposition suspend sa participation à l’Assemblée nationale et ne reconnait plus la CENI

Au terme d’une réunion tenue ce mardi au ‘’QG’’ de l’UFDG, l’opposition guinéenne annonce la suspension de sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale.

Ainsi, les 51 députés de l’opposition (dont 49  de l’opposition dite radicale et 2 députés de l’UPG de l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré) vont quitter le Parlement, et ce, à quelques semaines seulement de l’ouverture de la session parlementaire consacrée à l’examen des projets de lois, prévue en Avril.

L’autre grande décision prise au terme de cette réunion, l’opposition guinéenne ne reconnaitra plus la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et les délégations spéciales installées au lendemain de l’investiture du président Alpha Condé. Sur cette question, les opposants ont promis à leur tour, d’installer leurs députés uninominaux à la tête des communes dans les meilleurs délais.

S’agissant des actions à mener dans les prochains jours, les opposants ont promis d’annoncer prochainement l’agenda des manifestations de rue, après la rencontre à Paris, des ténors de l’opposition (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté).

Un coup dur qui risque d’accentuer la crise politique à 7 mois de la présidentielle annoncée pour le 11 octobre prochain.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.