Velléités 3è mandat : Daleins’y attend de moins en moins ?

 

« Oui, je lui prêtais cette intention (modification de la Constitution, NDRL), mais je pense que le message qui lui a été délivré à l’occasion de ces élections locales devrait l’en dissuader parce que cela a été vraiment un échec total. »

Dalein Diallo est de plus en plus serein quant aux velléités de 3è mandat d’Alpha Condé. Le motif est donc connu. En effet, Alpha Condé « n’a gagné dans aucune Commune. Et en Basse-Guinée qu’il considérait souvent comme son fief, il n’a gagné dans aucune commune urbaine non plus, parce que là, la surveillance était possible, la sécurisation a bien marché. Dans les bureaux de vote, il n’a pas pu. »

Et Dalein Diallo de ruminer sur la fraude : « Oui, à Conakry, selon les résultats officiels qui sont truqués, nous avons gagné 69 conseillers pour la capitale. Alpha Condé en a 47. Et au niveau des quartiers, naturellement, l’UFDG aura plus de la moitié des quartiers sous son contrôle. Maintenant en dehors du Fouta, qui est mon fief, si j’ai gagné à Conakry lors des élections locales, c’est parce qu’effectivement, il y a eu un changement. » Pour étayer son score, Dalein Diallo dit qu’il y a beaucoup de gens qui sont déçus de la gouvernance d’Alpha Condé et qui ont voulu le sanctionner en votant UFDG. Selon Dalein Diallo, c’est ce qui lui donne le « bon score au niveau de la capitale et dans certaines régions de la Basse-Guinée, comme Kindia, comme Boké, comme Kamsar, comme Dubreka où j’ai largement gagné. »

Cette ascendance rassure l’UFDG, mais, « Mais ça ne me dispensera pas d’aller à la conquête des autres qui sont déçus d’Alpha, mais qui hésitent à venir à l’UFDG. Je vais aller vers eux, je vais les rassurer pour qu’en 2020, je puisse quand même l’emporter dès le premier tour. » C’est tant mieux.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.