Veolia décroche le contrat de gestion d’Electricité de Guinée

Se dirige-t-on vers la fin des délestages en Guinée ? Telle est la question du jour. Le groupe français, Veolia, présent dans certains pays africains, vient de remporter le contrat de gestion d’Electricité de Guinée (EDG).

La signature finale, qui avait été retardée pour cause d’Ebola, doit avoir lieu dans les prochaines semaines en présence du chef de l’État, Alpha Condé, et du ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, à en croire la revue économique du magazine panafricain Jeune Afrique, qui révèle l’information.

Ce contrat de quatre ans a pour but d’améliorer les performances d’EDG. Il participera également à la mise en oeuvre d’un plan de redressement de 1,53 milliard de dollars financés essentiellement par des institutions de développement, dont la Banque mondiale.

La Guinée souffre énormément du manque d’énergie, notamment l’électricité qui est devenue une denrée rare tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. La première fourniture de l’électricité produite par le barrage hydroélectrique de Kaleta [en cours de construction] est attendue le 31 mai prochain. Les autorités guinéennes espèrent que réglera une fois pour toute ce problème [au moins à Conakry].

Ce contrat renforce la présence des groupes français en Guinée. En 2011, peu après la prise de fonctions d’Alpha Condé, le groupe Bolloré a obtenu l’exclusivité de la gestion du Port autonome de Conakry, le plus grand du pays, au détriment de Getma.
Jugée opaque, cette décision avait conduit le perdant à porter plainte contre son concurrent devant le Tribunal de commerce de Paris. Au terme du procès, Bolloré avait été condamné à 2,1 millions d’euros.

C’est aussi une entreprise française qui contrôle l’aéroport international de Gbessia.

Thierno Diallo, pour Kababachir.com

  1. bateka dit

    La mauvaise gestion n#est pas une maladie. Il faut avaoir simplement la volonte politique de gerer les biens publics. C#est cela qui fait defaut. En guinee les gouvernant jusqu#au nieveau le plus elevé font semblant de bien vouloir gerer, mais en realité continuent se s#enrichir en se servant des maigres ressources de l’etat.
    La Guinee peut faire à la meilleure entreprise de gestion du monde pour l’assister dans la gestion. Tant les autorités politiques continueront de cautioner le vol et les detournements de biens publics, la guinee continuera sa descente en enfer.
    En attendant je souhaite de tout mon coeur que cette entreporise privé qui ne cherche qu’a realiser des gains reussissent à redresser la derste en electricite en guinee
    Mais je reste dubitatif quant aux resultats car, j#ai peur que le gouvernement encore une fois n’essaie de tromper les bailleurs de fond et le peuple de guinee sur ses intenstions de la bonne gestion.
    Sinon ceux qui ont pillés les entreprises publics telles que SOTELGUI, FRIA, EDG, SOGEAC, etc… sont tous des guineens et continuent de profiter de la vie, Certain ont oblenue une promotion comme au pres du Prof.
    Que dieu sauve la guinee
    AMEN!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.