Victimes des manifs du FNDC : « L’autopsie, terminée »

Pourrait-on un jour de quoi sont morts ces nombreux jeunes de l’Axe dont certains ont été abattus dans leur concession ou devant le portail familial ? Cette question est lancinante. Le fait d’évoquer l’Axe, donne des sueurs dans le dos. Que des écoliers, des mécaniciens, des femmes, mères de famille à la fleur de l’âge ont été tués à bout portant. Les raisons sont évidentes : des opposants (ou supposés comme tels) au 3è mandat et aux dérives dictatoriales.

Seul ce bout du territoire a été rendu ingouvernable, à cause notamment de l’invasion des forces de l’ordre et de la politique de confinement adoptée par celles-ci, au nom d’une prétendue accalmie voulue par le gouvernement. Il reste que tous les tués n’auront pas été autopsiés. De quoi agacer le FNDC. C’est ainsi que, dans une déclaration rendue publique vendredi, il a rappelé le cas de huit « corps confisqués par le gouvernement et gardés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry à savoir: Mamadou Issa Bah, Mamadou SaidouDaillo, Mamadou Ciré Diallo tués en janvier 2020, Idrissa Barry et Souleymane Barry tués en février 2020, Mamadou Hafiziou Diallo, Ousmane Barry et Mamadou Saliou Bah tués en mars 2020. Aucune communication n’a été faite par les autorités car tout résultat d’autopsie qui confirme les morts par balle et l’usage des armes de guerre contre les manifestants est systématiquement dissimulé. Les familles des victimes se sont donc vues refusé le droit de disposer des rapports d’autopsie de leurs enfants. »

Le ministre Taran Diallo, inaudible durant toute la période de folie meurtrière sur l’Axe, sort des bois, enfin, pour parler d’autopsie : « L’autopsie est déjà terminée. Le médecin légiste a produit un rapport qu’il a mis à la disposition du procureur de la République. Nous sommes à la recherche des familles au premier degré, père et mère. En présence du procureur de la République et éventuellement des avocats. On n’est pas dans une dispute du genre à qui appartiennent les corps, le FNDC ou c’est à la famille. »

Un sérieux imposteur !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.