VISITE D’ETAT : Conakry se met aux couleurs de Hollande

Le vendredi 28 novembre prochain, le président français fera une escale de quelques heures dans la capitale guinéenne. Mais du côté des autorités guinéennes, on ne fait pas comme si François Hollande ne faisait qu’une halte. Soucieux de présenter l’arrivée du numéro un français comme le reflet d’une embellie diplomatique, le gouvernement entend lui donner des dimensions insoupçonnées.

Ainsi, du point de vue de la communication, les choses ont déjà commencé. Comme à l’occasion de la venue du roi Mohamed VI, l’autoroute Fidel Castro est déjà parée de portraits géants du président français. De même, sur le boulevard du Commerce, en plein cœur de la commune de Kaloum, d’autres banderoles, avec les portraits respectifs du président Alpha Condé et de son hôte, sont affichées à des distances régulières. On sent qu’il y a un phénomène de surmédiatisation en perspective.

Une autre des raisons raisons de cette puissante mobilisation est à chercher dans le fait que le président Alpha Condé entend surtout se servir de cette première visite du président français pour répondre à certains de ses opposants dont Sidya Touré. En effet, ce dernier, à plusieurs reprises, s’est quelque peu moqué du président Alpha Condé en déclarant notamment que François Hollande se serait rendu dans tous les pays de la région, à l’exception de la Guinée. Ce qu’il mettait au compte d’un déficit démocratique. Eh bien, même si l’escale ne sera que de quelques heures, elle suffira pour que ce front de communication des opposants guinéens puisse se refermer.

Anna Diakité, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.