C’est un peu après 13 heures que l’avion du président français, François Hollande, s’est posé à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Accueilli au bas de la passerelle par son homologue guinéen, François Hollande, a, dès sa première déclaration, tenu à témoigner sa solidarité à la Guinée ; Solidarité que se traduit par une certaine de quantité de matériels qu’il a apportés avec lui, mais aussi à travers sa décision de plaider la cause de la Guinée, lors du sommet de la Francophonie qui s’ouvre demain à Dakar.
« Nous sommes ensemble dans cette bataille et c’est très important. Je suis avec vous pour apporter l’image de l’amitié, de la solidarité et de l’espoir », c’est notamment les premiers mots du président français, devant la presse qui couvrait son accueil à l’aéroport international de Conakry. A l’en croire, la solidarité de la France à l’endroit de la Guinée, c’est tout d’abord sa présence symbolique en Guinée, mais aussi, ce sont les 100 millions d’euros que la France a déjà dégagés en faveur de la Guinée. A cela, s’ajoute l’engagement du président français à plaider la cause de la Guinée au côté des dirigeants de l’espace francophone lors du 15ème sommet de l’OIF prévu demain et après-demain à Dakar. A propos, il lancé en direction du président Alpha Condé : « Demain, je vais avec vous au Sommet de la Francophonie pour lancer un nouvel appel à la communauté internationale ».
En réponse, visiblement joyeux, le chef de l’Etat guinéen a tenu à signifier que la présence effective de François Hollande en Guinée est « plus importante que l’aide que la France nous apporte. François Hollande est personnellement engagé dans cette bataille contre Ebola. On déploie tous les efforts pour mettre fin à la maladie le plutôt possible et surtout éviter que les pays qui nous aident soient contaminés. La Guinée lui est très reconnaissante ». Avant que le président Alpha Condé ne se lance dans l’énoncé de l’historique des visites effectuées par des chefs d’Etat français en Guinée. Après ce premier entretien avec la presse, les deux présidents, prenant place à bord du même véhicule, ont pris la direction de l’hôpital national Donka, où le protocole prévoit une visite et une table-ronde dans l’enceinte de l’unité de la clinique pasteur (de Dakar), elle-même installée dans l’enceinte de l’hôpital national Donka.
Anna Diakité, www.kababachir.com