Vœux 2007 du Président du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) et du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne MRG
Mes Chers Compatriotes,
Au seuil du Nouvel An, c’est un agréable devoir pour moi, de présenter mes vœux les meilleurs à chaque Guinéenne, à chaque Guinéen et aux Hôtes Étrangers vivant en Guinée.
Dans le vieux pays de traditions qu’est la Guinée, les repères historiques ne manquent pas. Toutefois, je crois ne pas me tromper, lorsque j’inclus l’année 2006 dans les moments les plus pénibles de l’Histoire de notre Nation.
Les douze mois écoulés ont été riches en désillusions, aussi grandes les unes que les autres; notre Peuple n’a cessé de subir les affres et atermoiements du régime moribond en place. Avec courage et intelligence, nos populations commencent heureusement à demander des comptes à ses indignes fils.
Mes Chers Compatriotes,
C’est le lieu, pour moi, de témoigner ma gratitude à tous les partenaires et organismes qui nous aident à faire face aux conséquences humanitaires de la mal gouvernance et de la pauvreté.
Il me plaît de saluer, dans la même foulée, la presse guinéenne dans son ensemble et les éditeurs de sites Internet qui, par leur dynamisme, leur sens de l’initiative, ont fortement contribué à informer courageusement nos populations et dénoncer l’arbitraire. Cet engagement patriotique de nos frères est une source de fierté pour toute la Nation. Le chemin est désormais balisé; il nous reste à amplifier l’effort et la dynamique de travail, afin que « les fruits répondent à la promesse des fleurs ».
Mes Chers Compatriotes,
Arrimer la Guinée à la modernité suppose la prise en compte effective des acquis du progrès. Le vingt unième siècle est, comme chacun le sait, le siècle de l’information.
Le retard qu’accuse notre pays dans le domaine des Nouvelles Technologies, de l’Information et de la Communication doit nous interpeller tous. Pour ne pas cesser d’exister dans le monde moderne, la Guinée ne doit pas être en marge de la Société de l’Information.
Celle-ci est un formidable enjeu de l’appropriation du savoir et de l’épanouissement de la jeunesse. Une réflexion doit être menée, afin que l’informatique et l’Internet notamment soient accessibles au plus grand nombre.
Mes Chers Compatriotes,
Ces moments difficiles que traverse le pays, démontrent à suffisance l’urgence, pour nous, de prendre plus vigoureusement en mains notre destin en tant que Nation, sans jamais renoncer à notre dignité. Notre pays a besoin de solutions et de réponses durables aux problèmes qui le préoccupent.
Je ne me lasserai jamais d’évoquer nos atouts, pour positionner notre pays sur l’orbite du développement durable ce, d’autant plus que le potentiel agropastoral de la Guinée est notre principale force. Il nous appartient d’en faire le moteur de notre économie, le pilier de notre croissance.
Mes Chers Compatriotes,
J’ai une pensée particulière pour nos frères vivant à l’extérieur dont l’apport est déterminant pour les familles vivant en Guinée. Ils ne doivent être ni exclus, ni marginalisés. Bien au contraire, la diaspora doit être impliquée dans tous les aspects de la vie de la Nation.
Chaque année qui passe, la Guinée affronte les nécessités nouvelles de son destin.
Le souhait que j’exprime à notre pays, pour l’année 2007 est que chaque Guinéenne et chaque Guinéen donne à notre devise « Travail, Justice, Solidarité » sa pleine signification : travailler sans relâche et demeurer solidaires pour que la justice soit toujours la grande ambition de la Nation.
Il n’y a que dans le Travail, la Justice et la Solidarité qu’ensemble nous vaincrons les difficultés qui s’imposent à nous, et avancerons vers des horizons meilleurs.
Une démocratie apaisée dans une Guinée unie : tel a toujours été et sera toujours le combat du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) et du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG).
En toute sérénité, je souhaite à chacune et à chacun de vous, une bonne et heureuse année 2007. Avec une pensée affectueuse et émue à mes concitoyens malades et à ceux qui, à travers le pays traversent des moments pénibles.
A la Guinée, notre bien aimé pays, j’offre mes vœux les plus ardents et les plus confiants !
Que Dieu bénisse et protège la République de Guinée !
Bruxelles, le 31 décembre 2006
Bachir KABA
Président du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG)
Président du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG)
Mouvements associés :
Conseil des Patriotes Guinéens (C.P.G.)
Amicale des Jeunes Démocrates Guinéens (A.J.D.G.)
Mouvement des Élèves et Étudiants de Guinée (M.E.E.G.)
Coordination des Militaires Guinéens en Exil (COMIGEX)
Belgique : Avenue Louise 1930, boîte 23 – 1050 Bruxelles – Tél. +32 495 822 422 – +32 485 865 668 – Fax +32 2 513 51 19