Vol spécial Dakar Conakry : Alpha Condé se prononce enfin sur le Guinéen…

 

Le refus de Conakry de recevoir l’avion spécial ayant à son bord le jeune guinéen malade d’Ebola et qui a crée une vive polémique à Dakar pousse le président guinéen à apporter des précisions et en même temps, comme toujours dans de pareilles circonstances, voir une main de politiciens qui « cherchent à créer des troubles entre la Guinée et le Sénégal. »

 

Il oublie que ses prises de positions tranchées ainsi que celles de certains de ses ministres n’étaient motivées que pour laver un supposé affront. Ils se sont laissé guider par leur instinct et leur nationalisme béat. Rien d’autre. Quel politicien a-t-il intérêt à brouiller l’axe Conakry Dakar ? Un mensonge d’Etat ! Une bourde diplomatique que Conakry devrait tout simplement soigner, corriger, recadrer. C’est ce à quoi s’attèle Alpha Condé. Libre à lui donc d’aller de son initiative.

 

Evoquant le cas du Guinéen, Alpha Condé estime « le Sénégal n’a jamais envoyé un avion en Guinée. On a dit seulement, si vous devez envoyer quelqu’un, laisser nous prendre les dispositions médicales pour que si le gosse vient, qu’on le prenne en charge pour voir s’il est vraiment guéri ou pas. Ce que j’ai appris à travers le ministre des affaires étrangères, c’est qu’ils l’ont déposé à Kédougou. C’est un peu gênant pour nous parce qu’on ne sait pas par où il est entré en Guinée. Parce qu’on doit le prendre en charge pendant quelques jours, pour être sûr qu’il est guéri. » Il suppose que « les gens racontent n’importe quoi, mais ce n’est pas grave. Moi, je pense qu’il y a des gens qui cherchent à créer des troubles entre la Guinée et le Sénégal. Moi, je ne suis pas fou. » Et Condé de se contenir : « Même quand j’ai eu des problèmes avec Me Abdoulaye Wade, je n’ai jamais perdu de vue que nous sommes juste de passage, et que seuls les peuples sénégalais et guinéen demeurent. Donc, moi je ne peux pas faire de polémiques avec tout ce que le peuple sénégalais a fait pour moi. »

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.