Les échos qui nous parviennent de Womey ne sont pas mauvais : la démilitarisation serait en cours. Cela, avant même l’entame de la grève de la faim de Faya Milimono et Cie pour exiger justement cette démilitarisation. Du moins, c’est ce que laisse entendre le ministre délégué à Défense nationale.
Kabélè Camara qui réagissait récemment sur cette grève de la faim estime que les grévistes ont enfourché le mauvais cheval en ignorant et le ministre de la Justice et le Chef de l’Etat par écrit. A défaut, « Ils l’auraient fait ainsi si les autorités avaient refusé d’agir. » Selon lui, les militaires campent sur Womey juste pour « pour protéger les populations face aux intempéries et au grand banditisme. C’est pour maintenir l’ordre public. Leur présence se justifie par le simple fait que l’ordre public avait été gravement menacé dans ce village. Plusieurs personnes ont été tuées. Il faut sécuriser non seulement les populations qui ont commencé à revenir au village, mais aussi leurs biens. Il faut également protéger le sous-préfet qui sera muté là-bas.»
C’est ce qui est absolument faux, répliquent les autres natifs de la localité dénonçant au passage la débandade des populations et des exactions perpétrées contre celles-là par des visiteurs impénitents que sont ces militaires. Néanmoins, selon la Défense nationale, qui est déjà en consultation, Womey se démilitarise désormais : « J’ai eu la confirmation du Chef d’état-major des armées que le dispositif militaire est très allégé à Womey. »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com