Fodé Mamoudou Touré, le fils de Moriba Touré, sous-préfet de Womey a lui échappé bel. Il a su certainement utiliser le terrain qu’il connaitrait un peu. Il a été retrouvé, caché dans les environs. L’information a été donnée vendredi matin par le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara. Ce jeune a eu donc la baraka, au même titre que le gouverneur et le préfet de N’zérékoré.
La suite de la délégation ? Tous retrouvés dans une fosse commune, après avoir été lapidés. Ainsi, selon le porte-parole du gouvernement, une mission de recherche, composée des autorités administratives et sécuritaires accompagnant le Procureur de la République et le médecin légiste a été dépêchée sur les lieux pour retrouver les personnes suivantes :
- Moriba Touré, sous-Préfet de Womey ;
- Fodé Mamoudou Touré, fils du sous-Préfet ;
- Dr Ibrahima Fernandez, Directeur Préfectoral de la Santé de N’Zérékoré ;
- Dr Ibrahima Saliou Barry, Directeur Général Adjoint de l’hôpital régional de N’Zérékoré ;
- Pépé Kpogohomou, Chef du Centre de Santé de Womey ;
- Moïse Mamy, Pasteur évangéliste de N’Zao ;
- Molou Chérif, Technicien à la radio rurale de N’Zérékoré ;
- Sidiki Sidibé, Technicien stagiaire à la radio rurale de N’Zérékoré ;
- Facély Camara, journaliste dans une radio privée.
Les investigations de la mission, poursuit Albert Damanatang, de recherche ont permis de découvrir huit (8) corps dans le village. Le fils du sous-préfet a, quant à lui, été retrouvé vivant, caché dans les environs.
Au-delà donc de la sortie du PM, le porte-parole promet que : « Toutes les personnes impliquées dans ces assassinats seront traquées et traduites devant les juridictions pour recevoir la sanction prévue par la Loi. A ce jour six (6) personnes ont déjà été interpellées. Les forces de sécurité restent déployées pour appuyer l’enquête en cours. »
On attend de voir. Les instances des médias guinéens ont fait une déclaration commune pour inviter le gouvernement à faire toute la lumière. Ce vendredi, la radio nationale a consacré une bonne partie d’une émission sur les assassinats de Womey qui ont aussi emporté des journalistes et techniciens de la Radio rurale.
Jeanne FOFANA, kabanews