Yeux doux de Condé à Sadakadji : Bah Oury appelle à ‘’la prudence’’

Il ne cherche pas à comprendre si son compagnon d’infortune – Diallo Sadakadji – « fait la politique avec la raison, pas avec le cœur », mais, Bah Oury l’appelle à l’extrême prudence.

 Certes, le richissime homme d’affaire même sans militants invite quand même «tous mes partisans à voter pour le Pr Alpha Condé le 11 octobre. (…) Il m’a convaincu », mais, l’exilé de l’UFDG est loin de croire à la sincérité d’Alpha Condé. Dans une interview qu’il accordée à Guinée news, Bah Oury revient sur les péripéties. Extrait : « Il est vrai que M. Alpha Condé avait déclaré à des journalistes basés à Dakar en septembre 2011, que Diallo Sadakadji, Tibou Kamara et moi-même étions les organisateurs de la prétendue attaque de son domicile le 19 juillet 2011. Depuis lors, des trois, je suis le seul qui a été condamné par contumace par une justice aux ordres. Aujourd’hui près de 15 personnes sont incarcérées et des haut-officiers de l’armée dans la totale illégalité sont emprisonnés sans avoir été jugés. » Et de rappeler : « Dans les faits, Diallo Sadakadji et Tibou Kamara sont comme moi des exilés politiques. Les récentes retrouvailles de M. Alpha Condé et de Diallo Sadakadji sont à mes yeux une opération de communication dans le cadre d’une campagne électorale. »

 C’est pourquoi,« En l’absence d’une décision officielle, publique et juridiquement actée, je conseillerai la prudence à tous mes compagnons d’infortune. Il ne faut pas se méprendre dans les interprétations des attitudes politiques du chef de l’État guinéen. C’est un renard politique dont il faut se méfier. »

 Cet appel sera-t-il entendu ? Nul ne peut le déduire. Sadakadji, lui tente de sauver ce qu’il peut en posant avec Alpha Condé.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.