Il ne cherche pas à comprendre si son compagnon d’infortune – Diallo Sadakadji – « fait la politique avec la raison, pas avec le cœur », mais, Bah Oury l’appelle à l’extrême prudence.
Certes, le richissime homme d’affaire même sans militants invite quand même «tous mes partisans à voter pour le Pr Alpha Condé le 11 octobre. (…) Il m’a convaincu », mais, l’exilé de l’UFDG est loin de croire à la sincérité d’Alpha Condé. Dans une interview qu’il accordée à Guinée news, Bah Oury revient sur les péripéties. Extrait : « Il est vrai que M. Alpha Condé avait déclaré à des journalistes basés à Dakar en septembre 2011, que Diallo Sadakadji, Tibou Kamara et moi-même étions les organisateurs de la prétendue attaque de son domicile le 19 juillet 2011. Depuis lors, des trois, je suis le seul qui a été condamné par contumace par une justice aux ordres. Aujourd’hui près de 15 personnes sont incarcérées et des haut-officiers de l’armée dans la totale illégalité sont emprisonnés sans avoir été jugés. » Et de rappeler : « Dans les faits, Diallo Sadakadji et Tibou Kamara sont comme moi des exilés politiques. Les récentes retrouvailles de M. Alpha Condé et de Diallo Sadakadji sont à mes yeux une opération de communication dans le cadre d’une campagne électorale. »
C’est pourquoi,« En l’absence d’une décision officielle, publique et juridiquement actée, je conseillerai la prudence à tous mes compagnons d’infortune. Il ne faut pas se méprendre dans les interprétations des attitudes politiques du chef de l’État guinéen. C’est un renard politique dont il faut se méfier. »
Cet appel sera-t-il entendu ? Nul ne peut le déduire. Sadakadji, lui tente de sauver ce qu’il peut en posant avec Alpha Condé.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com