Grosse erreur de casting ou gros mensonge d’Etat ? C’est selon. Avec l’annonce de la fin d’Ebola en 6O jours faite depuis la mi-décembre, la coordination nationale de riposte contre Ebola et le gouvernement guinéen ont tout simplement raté le coche : les cas suspects et avérés continuent d’être enregistrés, notamment en Guinée.
La Coordination annonce tout de même qu’elle va déployer jeudi 8 équipes de supervision dans les provinces du pays, en vue de procéder à une évaluation à mi-parcours du plan « Zéro Ebola en 60 jours ». A l’issue du sommet de la Mano river union tenu à Conakry, « les chefs d’Etat et de gouvernement ont reconnu les efforts déployés par les Etats et la communauté internationale qui ont conduit au déclin des infections de l’Ebola, et se sont engagés à réaliser « l’infection zéro Ebola dans les 60 jours » à compter du 15 février 2015. » Cette autre annonce bat en brèche celle déjà faite par Conakry. C’est un échec. Le programme a été raté. Faussé.
Désormais, « Les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union du fleuve Mano ont reconnu que l’obtention de zéro Ebola et le maintien de cette tendance dépendront de leur volonté politique collective nécessaire à la création d’un environnement propice pour traduire les stratégies d’intervention en actions. » On ne sait plus comment Conakry pourra rebondir suite à cet autre échec… voulu. Echec voulu, parce qu’il y a eu relâchement en ce début d’année. Et c’est Alpha Condé lui-même qui le déclare.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com