3è mandat de Condé : Ousmane Kaba, plutôt sceptique !


Pendant que tout le monde pour l’essentiel la classe politique menée par Dalein Diallo ainsi que des businessmen de la modification constitutionnelle s’agitent autour d’un possible 3è mandat, Ousmane Kaba, leader du PADES reste circonspect.

Extrait : « Ce que je dis n’est que mon propre sentiment, ce n’est peut-être pas la vérité et je ne veux pas faire de devinette, ça serait très prétentieux de ma part. Mais ce que je sais, c’est que je ne pense pas qu’en Guinée, on puisse avoir le temps d’avoir une nouvelle constitution d’ici quelques mois. Ce n’est pas à la dernière minute qu’on change la Constitution », rapporte-t-on.

Pour le PADES, si Alpha Condé opte par referendum, « il faut qu’il soit approuvé par l’Assemblée nationale, alors que la nôtre est périmée. Donc, ça pose un problème de légitimité de l’assemblée, même si la Cour constitutionnelle lui a donné une sorte de légalité, qui est d’ailleurs illégale aussi, parce que c’est une loi qui vient s’immiscer dans le domaine de la souveraineté du peuple. » Ousmane Kaba est bien sceptique quant à un 3è mandat : « Le président de la République n’a pas daigné dire qu’il veut un troisième mandat, parce que si c’était le cas, il aurait pris un certain nombre d’étapes. »

On attend de voir…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    Je pense que Mr Kaba ne connais pas Alpha Conde. Alpha Conde se moque de toutes les lois et institutions guineenennes a commencer par la constitution.
    Pour Alpha le seul objectif qui compte c#est garder le pouvoir avec ou sans election.
    S’il faut tripatouiller la constitution pour cela il n#exitera pas une seconde.
    Quand aux preparatifs, Alpha les a commencé des le jour de son investiture .
    L#unique de Alpha pour la Guinee ( pardon pour lui meme) est ceci:
    GARDER LE POUVOIR JUSQU’A SON DERNIER SOUFLE
    Au peuple de Guinee de s#en accoumoder ou pas.
    Toute analyse ou speculation n#est que naive
    Que Dieu protege la Guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.