Loucény Nabé (BCRG) : « L’offre de logements reste toujours insatisfaite »


L’assainissement du secteur des logements se pose aujourd’hui avec acuité. L’Etat a abandonné ce secteur entre les mains des spéculateurs et autres démarcheurs véreux. C’est pourquoi,  le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée qui a soumis au gouvernement et pour examen,le projet de Décret fixant les statuts du Fonds de garantie hypothécaire de Guinée.

Ce fut une occasion pour LoucényNabé de rappeler que l’Etat a été le principal animateur du secteur du logement à travers des mécanismes de financement initiés respectivement avec la SOLOPRIMO, la SONAPI, le Fonds de Garantie Hypothécaire, le Fonds National de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et le Fonds de Sécurisation Foncière. Ces institutions se présentent comme le socle du développement et du financement du secteur de l’immobilier en Guinée.

Seulement, regrette le patron de la BCRG, « L’offre de logements reste toujours insatisfaite en raison à la fois de l’absence de financement organisé du logement, de la forte demande et du coût important de l’investissement initial requis. » Et mieux, « Les conditions financières pour accéder à la propriété de logements sont difficiles à satisfaire pour la majorité des ménages au regard de la faiblesse de leurs revenus, d’une part, et la difficulté de l’accès au crédit immobilier auprès des banques commerciales, d’autre part. À noter que moins de 3% des emplois des banques sont consacrés au financement des logements. »

Partant, « de nouvelles réformes institutionnelles et réglementaires du secteur de l’habitat et de son financement sont engagées pour prendre en compte une proportion importante de la population. D’où la création du Fonds de Garantie Hypothécaire de Guinée (FGHG). L’objectif est à la fois de développer les infrastructures financières nécessaires à la mise en place d’une politique immobilière efficace et inclusive, et de fournir des garanties de prêts hypothécaires aux populations guinéennes désireuses d’acquérir un logement. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.