Religion : Début de Ramadan ce lundi en Guinée


A l’instar de leur coreligionnaire, les fidèles musulmans guinéens entament le jeûne du mois de Ramadan ce lundi 06 Mai 2019.

Pendant 29 ou 30 jours, les fidèles musulmans vont s’abstenir de manger, de boire, mais des relations sexuelles, du levée au couché du soleil.

Qu’est-ce que le ramadan ?

Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l’arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés

Cinquième pilier de l’Islam, le Ramadan est une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants prépubères sont dispensés de respecter  le jeûne.

Ainsi, les musulmans ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer leurs qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité. Enfin, ils pratiquent l’aumône, qui consiste à verser une taxe obligatoire à la mosquée où à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan.

L’origine du ramadan

Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l’arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. Si les musulmans doivent jeûner, c’est parce que dans le Coran, Allah a déclaré le jeûne obligatoire, au même titre que celui du Yom Kippour, pratiqué par les juifs (qui lui dure 25 heures).

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.