11ème FED : La Guinée et l’Union Européenne signent…

En dépit des difficultés et de la conjoncture qui ne sont pas nécessairement favorables, les partenaires de la Guinée continuent à accompagner le processus démocratique et les initiatives de développement du pays. C’est ainsi qu’après le décaissement du reliquat du 10ème FED, la Guinée et l’Union européenne viennent de parapher le programme indicatif national du 11ème FED.

La signature symbolique de ce document qui a eu lieu ce samedi au ministère guinéen de l’économie et des finances, met théoriquement à disposition de la Guinée quelques 244 millions d’euros, sur la période 2014-2020. Devant, au cours des cinq prochaines années, aider à améliorer les secteurs de la santé, de l’assainissement urbain et du renforcement de l’Etat de droit, l’enveloppe est ainsi concrètement ventilée : Consolidation de l’Etat de droit et promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement (92 millions d’euros) ; assainissement urbain (84 millions d’euros) ; santé (40 millions d’euros) ; transports routiers (20 millions d’euros), et appui à l’Ordonnateur national du FED et la facilité technique de coopération (8 millions d’euros).

Justifiant le bien-fondé et l’importance de la mise à disposition prochaine de ces fonds, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, a déclaré notamment indique que «  La stratégie élaborée par le gouvernement vise à renforcer le système qui a été affaibli par l’épidémie d’Ebola. Cette épidémie nous a permis de voir l’importance de renforcer les mécanismes en place afin d’assurer un contrôle épidémique et cela nous permettra de donner une action intégrée à l’avenir ». Profitant de l’occasion, il a promis de faire en sorte que le décaissement ne souffre d’aucun problème.

Pour part, le ministre guinéen de l’économie et des finances, Mohamed Diaré, a exprimé toute sa reconnaissance à l’instance pan-européenne et aux contribuables de ce continent, car, précise-t-il : « Malgré le contexte budgétaire européen difficile caractérisé par les effets récurrents de la crise financière internationale, les contribuables européens ont consenti à apporter aux populations guinéennes le 11ème FED pour appuyer les efforts de développement de notre pays ». Une démarche de reconnaissance qu’il n’a pas omis d’étendre à Philippe Van Damne, l’ancien chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

Anna Diakité , www.kabababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.